INAUGURATION ET PORTES OUVERTES A L’EHPAD NOTRE-DAME DE PLESTIN-LES-GREVES

Ce 27 juin 2025, s’est déroulée la cérémonie d’inauguration de l’Ehpad Notre-Dame, en présence du Conseil d’administration, de Soeur Philomène, notre Provinciale

 

et de Soeur Emiola, notre Économe provinciale, de Madame Véronique Lanoë, gestionnaire de la Congrégation, ainsi que de nombreux représentants des institutions partenaires, des financeurs ainsi que des personnalités politiques locales.

Plusieurs discours ont célébré, chacun à leur manière, cette belle réalisation architecturale ainsi que la collaboration fructueuse entre la Congrégation et l’Association Kergus, gestionnaire de l’Ehpad.

Construite à partir de 1861 sous l’impulsion de la Congrégation des Filles de la Croix pour en faire une école, la Maison Notre-Dame a été rachetée en 1962 par la Congrégation des Filles du Saint-Esprit. Elle devient rapidement une maison de retraite puis se transforme en Ehpad en 2004.

Au fil des années l’édifice a vécu plusieurs transformations pour s’adapter aux normes en vigueur et augmenter la capacité d’accueil.

Toutefois, en 2020, et pour une durée de 51 mois se sont ouverts des travaux de très grande ampleur, de restructuration de l’existant et construction de bâtiments neufs.

Parallèlement à ces chantiers se sont mis en route divers projets autour de la mission initiale de l’Ehpad, avec l’agrandissement de l’Accueil de Jour (où sont accueillis, à la journée, des personnes souffrants de troubles cognitifs et vivant encore à leur domicile), mise en route du PASA : Pôle d’Activités et de Soins Adaptés à destination de résidents souffrants de troubles cognitifs, la plate-forme d’accompagnement et de répit qui accompagne des Aidants du Trégor.

L’après-midi c’était portes-ouvertes, avec diverses animations dans le parc : des vélos triporteurs ont pu promener des résidents, y compris ceux en fauteuil roulant, animation musicale, les biligs ont chauffé pour régaler tout le monde de délicieuses crêpes, un arbre liquidambar a été planté, il deviendra en quelques années aussi beau que celui de la photo.

Une belle journée conviviale très réussie.

Gwenaëlle Leroy, Coordinatrice de la Communauté Maison de Retraite

Défilement vers le haut