INAUGURATION DU « POLE SANTÉ » A MARZAN (56)
Ce 23 septembre 2022 restera gravé comme une page symbolique dans le livre d’histoire multiséculaire de la congrégation. La commune de Marzan, un des trois premiers berceaux de la vie des religieuses, a en effet inauguré le pôle Santé, anciennement appelé Maison des sœurs.
270 ans de présence des sœurs sur le territoire, de 1743 à 2013. Marzan mais aussi La Roche-Bernard, l’une et l’autre rive de la Vilaine, furent les points de départ des fidèles actions pastorale, éducative, sociale ou sanitaire des Filles du Saint-Esprit.
Depuis 2013, les bâtiments, acquis par la commune, étaient l’objet d’un projet ambitieux mais surtout indispensable au maintien de la vie sociale en centre-bourg, de l’évolution des activités de soins en milieu rural, de la consolidation de l’attractivité de Marzan dont la population ne cesse d’augmenter. Le maire Denis Le Ralle, dans son discours inaugural, sur le parvis qui surplombe l’ancien jardin de la Maison, précisa que ses services avaient enregistré plus d’une centaine de demandes de permis de construire en 2021. Soit une population qui atteint les 2500 âmes : une hausse de mille habitants en cinquante ans !
Le pôle Santé devient donc un centre ressources qui n’aurait pas pu exister sans l’empreinte du travail de proximité, d’accueil et d’écoute des religieuses. C’est ce respect de la « chose due » que le premier magistrat exprima et concrétisa en invitant S. Françoise à le rejoindre pour qu’elle puisse parler au nom de la congrégation, invitée à cet évènement. Un moment plus amical que solennel, plus consensuel qu’institutionnel, que les paroles de S. Françoise traduisirent par le sens du mot « continuité ». Une chaleureuse allocution qui exprima la touchante reconnaissance de la congrégation pour cette suite de l’histoire, entre bien religieux et bien laïc. Les élus et les professionnels de la maison pluridisciplinaire de santé, les hommes de l’art, surent s’incliner avec joie par le sourire et les rires de sympathie, à l’écoute des propos de notre sœur, qui fut l’interlocutrice de l’édile marzannais pour la cession des immeubles. Un site au pluriel de circonstance car jouxtent le pôle Santé quatre logements sociaux dans le second bâtiment de la congrégation.
La place Saint-Pierre n’a pas que Rome comme cœur de l’Eglise ! La place Saint-Pierre de Marzan est aussi rencontre qui perpétue les valeurs essentielles des sœurs : être au plus près des autres dans la foi et la charité, le partage et l’espérance dans et par l’Esprit-Saint.