INAUGURATION DES NOUVEAUX LOCAUX DE L’EHPAD MAISON JEANNE GUERNION
Maison-Mère, le 24 janvier 2025
L’invitation émanait à la fois de la Congrégation par la Supérieure générale
et de l’Association Jeanne Guernion par Monsieur. Le Goff, Président.
4 ans… c’est long ? Peut-être pas à l’échelle d’une vie ! Mais à la Maison-Mère, rue des Capucins, la vie quotidienne des résidents accueillis, des communautés qui y vivent, de tout le personnel des différents services, a souvent été bousculée durant un peu plus de quatre ans !
Il a fallu beaucoup d’ingéniosité, de souplesse et de courage pour tous les acteurs, afin de trouver, au fur et à mesure de l’avancement des travaux, la meilleure façon de circuler, de livrer à temps les repas, le linge…, de répondre aux appels pour les soins en contournant les parties de la maison fermées pour travaux. Combien de pas en plus ? ! Tout était un défi. Il a été relevé.
Il s’agissait de rénover l’intérieur de cette solide bâtisse, tout en garantissant le service et le repos des 100 résidents de l’Ehpad. Il a même fallu s’habituer à différencier les adresses : 20 rue des Capucins pour la Maison-Mère et 22 bis pour la Maison Jeanne Guernion avec son parking et son entrée codée.
Ce 24 janvier 2025, Sœur Ann ALMODOVAR, Supérieure Générale et Sœur Philomène AC’H, Provinciale, ainsi que Monsieur Jean le Goff, Président de l’Association Jeanne Guernion, ont invité – dans la salle Saint-Jean, dotée d’un nouveau look elle aussi -, des personnalités de Saint-Brieuc et du Département, des représentants de divers établissements, les chefs d’entreprises qui ont travaillé sur le site, pour marquer la fin des travaux et présenter ce qu’est devenue la maison de retraite.
Sœur Ann Almodovar a rappelé ce qu’est notre Maison-Mère depuis 1834. Elle est le siège social de la Congrégation reconnue par l’État en 1810. C’est donc un lieu de mémoire de plus de 300 ans d’histoire par le service des Archives et un lieu de communication par le service d’un site international. Elle reste surtout un lieu d’accueil, la Maison de famille pour toutes les Filles du Saint-Esprit et pour les Associés et les Consacrées laïques.
Depuis 1979, l’Association Jeanne Guernion gère la maison du même nom. C’est celui d’une Fille du Saint-Esprit, native d’Hillion, qui a beaucoup œuvré pour la qualité des services de santé dont nous avions la charge et la formation des Sœurs affectées au soin des malades.
J’emprunte un passage de l’intervention de Sœur Ann : « L’association a évolué au fil des années tout en maintenant un dialogue constructif avec les instances dont elle dépend. Avec tous ceux qui vivent dans cette maison, -religieuses et laïcs-, elle s’engage à faire vivre un véritable projet pour les personnes âgées, animé par des valeurs humaines et spirituelles. »
Cinq bâtiments ont été restructurés et deux extensions créées, le tout dans un grand espace de verdure en centre-ville, avec un jardin sécurisé et des arbres magnifiques.
Sœur Ann a remercié en particulier les services et les sœurs qui ont pris part à cette réalisation et Véronique LANOË, gestionnaire de la Province qui a suivi les travaux, étape par étape avec beaucoup de compétence.
Monsieur Jean le GOFF a félicité et remercié les 23 entreprises qui ont œuvré à cette restauration et les 9 organismes chargés du pilotage et de la coordination. Il a évoqué le travail des deux précédents Directeurs et remercié le Directeur actuel : Monsieur Nicolas DESPRES.
68 personnes sont employées dans la maison à un titre ou à un autre, et, sans leur implication au fil des jours, les travaux auraient duré plus longtemps, à cause des surprises inévitables dans un bâtiment ancien… sans compter la période du Covid qui a encore compliqué la situation.
D’autres personnes ont pris la parole à l’invitation de Monsieur le Goff :
– Mgr Denis MOUTEL, Évêque de Saint-Brieuc qui a remercié la Congrégation et l’Association pour leur investissement au service des personnes âgées, avec le souci d’un accompagnement adapté y compris spirituel.
– Le Maire-adjoint de Saint-Brieuc. Il a fait remarquer l’importance pour l’avenir de la place des maisons de retraite, étant donné l’évolution démographique.
– Le représentant de l’Ars (Agence régionale de santé). Cet organisme, ainsi que la commission de sécurité a suivi et vérifié la conformité des travaux à chaque tranche de leur avancée, avant de donner l’accord pour l’occupation des lieux. Accord final début octobre 2024… et le 14 du même mois, tous les déménagements étaient réalisés pour l’occupation des nouvelles chambres. Dans le courant du mois de janvier, un Pôle d’activités de soins adaptés, (Pasa) a commencé à fonctionner.
Le 6 janvier 2025, les salles à manger de chaque étage entraient en service. En conséquence, pour les Filles du Saint-Esprit, grande joie de retrouver une salle de communauté agréable, une nouvelle « salle Marie Balavenne » dans ce qui fut le restaurant pendant les années de travaux. C’est l’ancienne « salle bleue » qui communique avec la chapelle. Désormais cette vaste salle centrale servira aussi pour les jours de fête, propices à des retrouvailles.
Dans cette maison rénovée, le Conseil d’Administration de l’Association tient à ce que le coût du séjour reste dans la moyenne des tarifs des établissements similaires de la région.
Pour les 68 membres du personnel et pour les résidents, pas mal de soucis sont liés au difficile changement d’habitudes. Mais peu à peu tout rentre dans l’ordre, la beauté des lieux : salle d’animation, salon de coiffure, cafeteria, espaces de lecture, boutique, salles à manger ainsi que les couloirs décorés aident à se repérer et à accepter l’évolution.
De plus, l’entraide joue à fond pour remédier, dans la bonne humeur, aux pertes d’orientation inévitables car les services changent de nom, les ascenseurs nouveaux sont à explorer… De quoi stimuler les mémoires, ce qui aide à rester ouvert sur l’avenir en ces lieux qui accueillent déjà plusieurs centenaires.
Longue vie à la maison Jeanne Guernion rénovée !
Qu’elle garde vivantes les intuitions de Marie Balavenne et Renée Burel.
Marie-France Cavaloc
Armelle Hyon
Madeleine Jaffrédou
(membres du Conseil de Vie Sociale)