HUELGOAT « FÊTE » LE DÉPART DES TROIS SŒURS ET LA FERMETURE DE LA COMMUNAUTE

Samedi 1er juin 2024 :

Huelgoat « fête » le départ des 3 sœurs et la fermeture de la communauté

Fête en deux temps :

– 16h messe célébrée par le curé responsable de Huelgoat/Carhaix le « père Yvon » accompagné de trois anciens prêtres ayant aidé et œuvré dans la grande paroisse Saint-Herbot Lommig Gonidou, Jobic Ramone et Guy Diraison. D’anciennes religieuses ayant exercé à Huelgoat sont elles aussi revenues…..

L’église paroissiale Saint Yves est pleine … fidèles (de Huelgoat, Berrien, Scrignac, La Feuillée, Botmeur, Brennilis, Plouyé, Locmaria etc.) ou personnes venues simplement rendre hommage aux trois sœurs bien connues pour leur gentillesse, aide, contact et proximité avec la population.

Nicole Ponchau retrace les grandes dates et étapes de la communauté, une page historique se referme après 151 ans de présence avec l’école, le pensionnat, l’aide aux indigents et l’hospice de 1894 devenu EHPAD.

– 17H30 rendez-vous au centre d’accueil et de loisirs de la commune de Huelgoat (ancien bâtiment de l’école des sœurs) pour les discours de Françoise Marseiller (pour l’équipe paroissiale), Jacques Thépaut Maire de la commune, le père Yvon, Lucienne Fer de la chorale de l’Arrée (sœurs Marie et Annick ont été membres) et une représentante du culte anglican.

Deux chansons sont interprétées par la chorale, avant la remise de cadeaux une icône à chacune des sœurs de la part de la paroisse et un colis par la mairie.

Puis place au pot et buffet préparés par les bénévoles … pour la centaine de personnes présentes.

Merci à vous sœur Marie, sœur Annick et sœur Aline pour votre dévouement au service des autres, il restera l’Histoire, les histoires et souvenirs de moments partagés …

Emotion, tristesse

Kenavo à vous … et bonne retraite bien méritée !

Michel Penven, historien et journaliste

 

 

Défilement vers le haut