FÊTE DES PLANTES A L’ILE BLANCHE, LOCQUIREC

Sous un soleil et un ciel magnifiques l’Ile Blanche a accueilli sa première « Fête des Plantes », ce dimanche 12 juin.

Grâce à la collaboration des sœurs, des « Amis de l’Ile Blanche », du Comité des fêtes de Locquirec et d’amis bénévoles de Plestin, cette journée a été une réussite.

L’emplacement choisi, dans la prairie, face au Douron, au pied de l’arrière du château, a permis de laisser un vaste espace aux onze exposants :

Pépiniéristes, producteurs bio d’herbes médicinales, plants de vignes ou de fruitiers divers, apiculteur, vendeur d’oyas ;

ainsi qu’aux sept associations :

« Eglise verte » qui présentait une fresque du climat et sept panneaux d’exposition,

L’Ile Blanche exposant son histoire, celle de la Congrégation des Filles du Saint-Esprit dans le monde et son projet de conversion à l’écologie intégrale, inspirée de Laudato Si et de Fratelli Tutti, illustré par les différents projets d’aménagement du parc : vigne, plantation de théiers, potager partagé en perma-culture, jardin des simples, toute cette démarche s’inscrivant dans la volonté de créer un « tiers lieu » d’accueil et de partage.

La Ligue de Protection des Oiseaux « LPO » à laquelle l’Ile Blanche a adhéré,

« Bretagne vivante »,

L’ULAMIR de Lanmeur, proposant des ateliers pédagogiques sur la faune et la flore, la protection de la nature,

Sauvegarde du Trégor représentée par « les abeilles de Morlaix »

Les Scouts de France présentant leurs projets et rendant des services au long de la journée,

L’Association des parents d’élèves de l’école de Locquirec vendant les boutures réalisées par les enfants qui seront associés au futur « potager » dans un projet pédagogique.

Un stand de restauration a proposé « galettes-saucisses », boissons et crêpes.

Les bénévoles du Comité des fêtes de Locquirec, ainsi que des amis bénévoles de Plestin-les-Grèves et de l’Ile Blanche ont grandement contribué à la logistique et à la convivialité de ce moment festif !

Une tombola a permis de faire gagner de nombreux lots récoltés auprès des commerçants des communes voisines.

Un groupe de musiciens amateurs trégorois « les Trouzerien Plistin » ont clôturé la journée sur des airs folkloriques bretons et irlandais et même fait danser quelques gavottes, valses écossaises et banter-dro…

Entre 10 et 19 heures, on estime un passage d’environ 2 000 visiteurs. Ceux-ci découvraient le parc sans cacher leur admiration. Les témoignages furent nombreux pour féliciter l’initiative et la mise en valeur du lieu, ainsi que la beauté du parc, la qualité des stands et animations proposés. Les exposants furent eux aussi satisfaits ! Un cortège de plantes et fleurs, remontant vers le parking, témoignait des nombreux achats de cette foule familiale.

Sérénité, Beauté et Echanges furent les maîtres mots de la journée !

Première manifestation du « renouveau du parc de l’Ile Blanche », cette fête des plantes marque le départ du grand chantier de conversion vers l’Ecologie intégrale souhaité par les Filles du Saint-Esprit et la création d’un Tiers lieu d’écoute, d’accueil et de partage.

Isabelle Droulers, Marie-Anne Sevin, amies de l’Ile Blanche

Cliquez sur les photos pour les agrandir

Défilement vers le haut