FETE DE L’ENGAGEMENT DE CHRISTIANE MAQUILÕN, « ASSOCIÉE » A LA CONGRÉGATION DES FILLES DU SAINT-ESPRIT

C’était le 2 février 2024 à la chapelle de la Maison Mère à Saint-Brieuc qui avait revêtu sa parure de fête.

Christiane a choisi ce lieu où, dans sa prime adolescence, elle a renouvelé son engagement baptismal. (C’était l’époque où les élèves de l’institution Saint Pierre y faisait leur « Communion solennelle »).

C’est intentionnellement que Christiane a choisi cette date du 2 février pour faire son engagement comme « associée ». L’abbé Gérard Nicole qui présidait la célébration nous rappelait le sens de cette fête de la Présentation de Jésus au Temple : « Porté » par ses parents, Jésus vient à la rencontre de son Dieu et de son peuple tandis que Joseph et Marie offrent au Père celui qui ne leur appartient pas… « Portée » par les Filles du Saint-Esprit qu’elle a rencontrées au cours de ses études et de son professorat au Centre Marie Balavenne, par celles qui ont accompagné sa recherche et sa formation, portée par ses collègues de travail et par ses nombreux amis, par quelques associés présents -certains venus de loin- , Christiane vient offrir au Seigneur toute sa vie marquée par les joies et les peines, « s’abandonnant à Lui dans la famille Filles du Saint-Esprit ».

Aussi, c’est avec grande joie et chaleur humaine que Philo Ac’h, provinciale, accueille sa demande d’entrée dans la « Famille », et que Madame Maryse Jourdain, présidente des Associés, la reçoit.

A l’issue de la célébration, Christiane n’a pas manqué de remercier l’assemblée priante qui l’a « portée » : deux voix magnifiques soutenue par une animation de qualité ont en effet contribué à créer un climat de prière : (une célébration qui a « fait du bien » à beaucoup de participants !) Christiane dit sa joie de vivre désormais « en équipe avec une foi renouvelée », confiante en l’Esprit de consolation qui guidera sa route…

 

Quoi de mieux que le « pot de l’amitié », offert à la salle Marie Balavenne, servi par la Communauté d’accueil de la Maison-Mère, pour se rassembler autrement, échanger en communiquant sa joie d’être ensemble !

Pour clore ce jour de fête, une trentaine d’invités, associés, prêtres amis de la cathédrale de Saint-Brieuc, (paroisse à laquelle appartient Christiane) Filles du Saint-Esprit, ont poursuivi les festivités au restaurant.

Que Dieu soit loué pour ce jour de fête !

Soeur Armandine Bagot

Défilement vers le haut