FEDEAR

FEDEAR (Fédération d’Equipes Apostoliques de Religieuses et de Religieux) – Angers 26-28 septembre 2025

« Le chemin de la FEDEAR fait partie de nos vies » nous a dit la présidente, Marie-Lise MILHE dans son mot d’accueil pour ce dernier congrès. Nous étions 137 rassemblés au « Bon Pasteur » d’Angers, venus de toutes les régions de France et de 38 congrégations religieuses. L’animatrice était Marie-Laure ROCHETTE, qu’il était bon de se retrouver, même si nous venions avec appréhension, vu la délicate décision à voter (maintien ou dissolution de la FEDEAR) en assemblée générale extraordinaire.

Depuis 1980, nous avons changé, vieilli physiquement, mais en nous la Vie est là !… Marie-Laure DENES nous a resitués dans l’histoire vécue : mutations de la société, de l’Eglise et aussi de nos équipes de FEDEAR. Pour elle, notre ADN est « l’expérience de la rencontre, la proximité, le dialogue ». Elle nous a fait remarquer que la FEDEAR a fait vivre l’inter-congrégations ». Elle nous a invités à ne pas lâcher la relecture qui considère les gens, non dans l’instant, mais dans la dynamique de leur vécu et à redonner le goût de l’autre différent.

Marie-Laure DURAND était chargée de nous dire « le mot de la fin ». La FEDEAR, issue des divers groupes de milieux, nous a réunis. Aujourd’hui, nous vivons la fin d’une institution à laquelle nous tenons encore. La fin est toujours un aboutissement, un accomplissement, la fin dévoile le sens. Marie-Laure n’a pas de difficultés à nous prouver que la fin est « le support de la vie », tout simplement parce que la science nous rappelle que la fin d’un organisme est la façon la plus efficace pour que le système vive. « L’entre » mort-vie fait partie de nos vies, c’est un lieu de combat vécu par beaucoup : licenciement, rupture, séparation, deuil, échec, exclusion… La vie va réapparaître, c’est évident. Ce monde a un créateur, et a aussi une finalité. Dieu est présent dans cette mort, moment pascal, fécond, au-delà de nous, à rejouer ailleurs et autrement.

D’où l’Esprit de Vie va-t-il renaître ? Quelque chose se prépare, c’est le moment où la perte se change en gain. Nous avons à expérimenter un espace de foi « terrassés mais non achevés » 2Co 4,8-9, nous avons à construire un lieu de confiance. Contemplons la croix et Marie (stabat Mater), Marie debout dans « l’entre » mort-vie… Elle attend, pas toute seule, en lien avec les disciples…

Le Conseil d’administration de la FEDEAR a voulu nous réjouir en point final. Pour cela, il nous a fait une grosse surprise : la relecture confiée à une clown participante qui nous a émerveillés par 1 heure 15 de spectacle. La VIE est là, la relecture nous l’assure !…

L’édition des interventions parviendra à tous les cotisants à la FEDEAR. A Angers, nous étions quatre Filles du Saint-Esprit : Anne-Geneviève Guérin, Thérèse Le Denmat, Jeanne-Yvonne Le Bellego et moi, Nadette Guyomard. Par ce bref récit, j’espère vous avoir donné envie d’en savoir plus.

Marie-Bernadette Guyomard, Fille du Saint-Esprit

Défilement vers le haut
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.

Lire l'intégralité de la Politique de Confidentialité