FEDEAR

FEDEAR (Fédération d’Equipes Apostoliques de Religieuses et de Religieux) – Angers 26-28 septembre 2025

« Le chemin de la FEDEAR fait partie de nos vies » nous a dit la présidente, Marie-Lise MILHE dans son mot d’accueil pour ce dernier congrès. Nous étions 137 rassemblés au « Bon Pasteur » d’Angers, venus de toutes les régions de France et de 38 congrégations religieuses. L’animatrice était Marie-Laure ROCHETTE, qu’il était bon de se retrouver, même si nous venions avec appréhension, vu la délicate décision à voter (maintien ou dissolution de la FEDEAR) en assemblée générale extraordinaire.

Depuis 1980, nous avons changé, vieilli physiquement, mais en nous la Vie est là !… Marie-Laure DENES nous a resitués dans l’histoire vécue : mutations de la société, de l’Eglise et aussi de nos équipes de FEDEAR. Pour elle, notre ADN est « l’expérience de la rencontre, la proximité, le dialogue ». Elle nous a fait remarquer que la FEDEAR a fait vivre l’inter-congrégations ». Elle nous a invités à ne pas lâcher la relecture qui considère les gens, non dans l’instant, mais dans la dynamique de leur vécu et à redonner le goût de l’autre différent.

Marie-Laure DURAND était chargée de nous dire « le mot de la fin ». La FEDEAR, issue des divers groupes de milieux, nous a réunis. Aujourd’hui, nous vivons la fin d’une institution à laquelle nous tenons encore. La fin est toujours un aboutissement, un accomplissement, la fin dévoile le sens. Marie-Laure n’a pas de difficultés à nous prouver que la fin est « le support de la vie », tout simplement parce que la science nous rappelle que la fin d’un organisme est la façon la plus efficace pour que le système vive. « L’entre » mort-vie fait partie de nos vies, c’est un lieu de combat vécu par beaucoup : licenciement, rupture, séparation, deuil, échec, exclusion… La vie va réapparaître, c’est évident. Ce monde a un créateur, et a aussi une finalité. Dieu est présent dans cette mort, moment pascal, fécond, au-delà de nous, à rejouer ailleurs et autrement.

D’où l’Esprit de Vie va-t-il renaître ? Quelque chose se prépare, c’est le moment où la perte se change en gain. Nous avons à expérimenter un espace de foi « terrassés mais non achevés » 2Co 4,8-9, nous avons à construire un lieu de confiance. Contemplons la croix et Marie (stabat Mater), Marie debout dans « l’entre » mort-vie… Elle attend, pas toute seule, en lien avec les disciples…

Le Conseil d’administration de la FEDEAR a voulu nous réjouir en point final. Pour cela, il nous a fait une grosse surprise : la relecture confiée à une clown participante qui nous a émerveillés par 1 heure 15 de spectacle. La VIE est là, la relecture nous l’assure !…

L’édition des interventions parviendra à tous les cotisants à la FEDEAR. A Angers, nous étions quatre Filles du Saint-Esprit : Anne-Geneviève Guérin, Thérèse Le Denmat, Jeanne-Yvonne Le Bellego et moi, Nadette Guyomard. Par ce bref récit, j’espère vous avoir donné envie d’en savoir plus.

Marie-Bernadette Guyomard, Fille du Saint-Esprit

Défilement vers le haut