FAIRE CHEMIN DE CROIX AVEC LES JEUNES

Faire le chemin de croix avec les jeunes du collège Saint Marie d’Elven.

Depuis quelques semaines, des rencontres avec des jeunes de sixième du Collège Saint Marie ont été faites à la communauté : des échanges ont eu lieu à propos de la présence des Filles du Saint Esprit à Elven : depuis quand êtes-vous là ? Qu’est-ce que vous faisiez ? pourquoi vous ne faite plus l’école ? Etc… Des questions sur notre vie actuelle, pour quoi nous sommes des sœurs… : des échanges très percutants et intéressants se font entre eux et nous…

L’animateur les accompagnant, nous a invitées à participer au chemin de croix que le collège allait faire à l’Église paroissiale, le jeudi saint à 13h45.

Plusieurs d’entre nous, nous sommes rendues à l’église, à l’heure dite, et nous voyons arriver une trentaine de jeunes, silencieux et respectueux du lieu (ce sont des volontaires qui sont là, prêts à faire le chemin de croix préparé par l’animateur pastoral du collège).

Et c’est dans un silence impressionnant que nous allons de station en station… Pour plusieurs, c’est la découverte, n’étant pas baptisés. A la fin du chemin de croix, les jeunes ont été invités à s’asseoir et à prier en silence pour les personnes qui leur sont chères et pour le monde.

C’est pendant 5 grandes minutes, qu’ils sont restés assis, en silence, sans mouvement d’impatience. Nous avons été impressionnées de les voir ainsi. Les 5 minutes écoulées, ils sont sortis dans le même silence et respect qu’à l’entrée…

Après les fêtes pascales, d’autres rencontres sont prévues avec d’autres groupes chez nous… Cela nous réjouit de les rencontrer et de parler avec eux.

C’est une grande joie pour nous, de partager ces instants avec des jeunes ; il y a encore de la vie !

Sœur Jeannine Tiffoche, communauté d’Elven

Défilement vers le haut