ESCAPADE A QUIMPER

A l’Ehpad Notre-Dame de Plestin-les-Grèves nous avons la chance d’avoir une excellente animatrice – Anne – qui nous propose des activités variées et même des sorties en minibus (9 places) à la découverte de lieux intéressants, tels que Huelgoat, Rumengol, le Folgoët, Saint-Pol-de-Léon, Roscoff, le Yaudet avec la vierge couchée, le lac de Guerlédan et le canal de Nantes à Brest où nous avons rencontré les Soeurs de Sainte-Anne d’Auray, Ker-Anna, et dernièrement, Quimper !

Nous avons quitté Notre-Dame sous un beau soleil qui nous a boudé en cours de route, mais la température était agréable et… pas de pluie ! Après avoir traversé Pleyber-Christ, nous sommes arrivés dans les Monts d’Arrée, ravagés par le feu l’été dernier, sur plusieurs kilomètres et pendant plusieurs jours, à cause des tourbières : quelle tristesse de voir toutes ces terres noircies, ces arbres calcinés…Cependant, l’espoir renaît, car certains endroits commencent à reverdir. Puis, au passage nous admirons la belle église de Pleyben et son calvaire.

Après une heure trente de trajet, nous voici à Quimper, le minibus part se garer au bord de l’Odet, dont le niveau est très bas. Comme on a pitié des membres du groupe qui clopinent, nous arrivons très vite au fond d’une petite cours – la place Max Jacob – où se situe « notre » crêperie. En effet habituellement on nous prépare un pique-nique que nous prenons en plein air s’il fait beau – mais on ne peut se rendre à Quimper sans entrer dans une crêperie ! Nous y sommes accueillis par la patronne, fort aimable. Nous commençons par trinquer en dégustant un bon kir, puis chacun choisit une grande crêpe de blé noir, bien garnie – suivie d’une boule de glace ; Quel délice !

Après quoi nous nous dirigeons vers la Cathédrale non loin de là. Nous admirons d’abord les deux gracieuses flèches avec le Roi Gradlon au milieu, mais il ne daigne pas descendre de son cheval pour nous saluer ! Le joyau de l’art gothique en granit est d’autant plus beau qu’il a bénéficié dernièrement de travaux de restauration. Quand on y entre, on est saisi par la longueur et la hauteur de la nef, ses piliers majestueux, ses nombreux oratoires dont l’un était jadis réservé aux lépreux, les gisants des Évêques, le grand chœur où se trouve la cathèdre (siège de l’Évêque), et bien sûr, la statue du fameux Santig Du. La corbeille, à ses pieds, est vide, mais au moment de sortir, nous voyons un homme arriver avec un pain sous le bras : un SDF pourra se servir… Nous remarquons également un vitrail représentant le Christ se penchant sur un soldat blessé : c’était un croquis dessiné par le Père Jean-Marie Conseil -de la famille de Srs Françoise et Anne-Marie, originaire de Cléder-, prêtre brancardier pendant la Grande Guerre, tué en 1916 sur le champ de bataille en allant secourir un blessé…

A l’extérieur, nous admirons les arcs-boutants et nous jetons un coup d’œil sur la place Laënnec avant de nous rendre dans les jardins de l’Évêché – joli lieu de promenade où se trouve le Musée. Nous terminons par un dernier tour le long des quais du l’Odet -en bus bien sûr- et c’est le chemin du retour.

Nous montons jusqu’au sommet du Mont Saint-Michel de Brasparts, notre point culminant, d’où l’on a une vue extraordinaire sur les alentours, on domine le lac de Brennilis dont le niveau a fortement baissé. La chapelle a été épargnée par le feu mais on ne peut y accéder pour le moment. Nous profitons de cet arrêt sur le parking pour prendre un café ou un jus d’orange car tout est prévu ! Bien entendu l’ambiance dans le bus n’a rien de morose : chansonnettes et petites histoires détendent tout le monde.

A 17h30 nous sommes de retour à Notre-Dame, ravis de cette belle journée. Un grand merci à Anne, notre excellent chauffeur !

Sœur Marguerite LOPEZ, FSE – Plestin-les-Grèves

Défilement vers le haut