DIACRES ET SŒURS DE KERLYS, UNE BELLE RENCONTRE !

Grande a été notre surprise quand, il y a quelques semaines, Maryse Jourdain – Responsable des Associés, épouse de diacre et amie de la communauté – nous demandait d’accueillir sa « fraternité diaconale » pour un temps d’échange. Nous avons accepté d’emblée cette proposition comme un « cadeau », sans trop savoir à quoi nous nous engagions.

C’est ainsi que ce dimanche 12 juin, six diacres et leurs épouses sont arrivées chez nous, après le déjeuner à la crêperie voisine. Ils venaient de Brest, Plouzané, Châteaulin, Carhaix, Locronan. Ensemble, ils forment une « Fraternité diaconale », lieu de rencontres régulières pour partage et relecture, mais plus encore lieu de soutien mutuel et d’amitié vécu entre autres par une journée passée ensemble. C’est dans le cadre de cette journée qu’ils ont débarqué à Kerlys.

La rencontre a débuté par un bel échange : nos visiteurs se sont intéressés à notre vie de communauté « intermédiaire » entre la petite communauté de terrain et la communauté en EHPAD. La plupart d’entre eux ont connu les Sœurs dans leurs activités éducative, sanitaire, sociale, pastorale ; ils ont déploré la fermeture de communautés et le retrait des Sœurs. Mais par la revue « Église en Finistère », ils avaient eu écho du rassemblement de la vie consacrée à Châteaulin le 30 avril dernier et savaient donc qu’autre chose « germe aujourd’hui dans le jardin de la vie consacrée » : une vie simple et ordinaire, dans la proximité, la fraternité, le partage, la prière. Une fraternité vécue à Kerlys dans « l’entre-nous » et dans l’accueil des nombreuses personnes qui viennent nous « servir » : salariés, ADMR, soignants, ouvriers ; et aussi par les prêtres qui nous assurent trois messes hebdomadaires et nous maintiennent en lien avec la paroisse.… Une « fraternité ouverte », source de sérénité et de joie.

Nous avons aussi beaucoup appris sur la mission des diacres, sur leurs responsabilités dans le diocèse : Liturgie, Pastorale de la santé, Animation du Réseau handicap… ; sur leur présence à la marge, sur les parvis, à la périphérie, interface entre l’Église institution et la société ; sur leur joie des rencontres, entre autres avec les familles à l’occasion des baptêmes et des mariages, et plus particulièrement avec les familles qui se trouvent aux marges de l’Église ; sur leur joie de partager une spiritualité qui irrigue leur vie et leurs diverses relations ; sur leur combat aussi pour ne pas se laisser happer par les besoins de l’Église et maintenir les priorités : la famille, la profession, et en troisième lieu les services d’Église.

Après cet échange, nous avons chanté les Vêpres ensemble et partagé le goûter. Belle occasion de mieux se connaître et de se re-connaître dans nos vocations respectives à la suite du Christ.

Un regret au moment de se quitter : n’avoir pas assez entendu la voix des épouses… C’est promis, ce sera pour la prochaine fois !

Les Sœurs de La Roche-Maurice, Kerlys

Cliquez sur la photo pour l’agrandir