DÉPART DE LA COMMUNAUTÉ DE PLEYBEN

Les quatre sœurs de la communauté des Filles du Saint-Esprit rejoignent d’autres communautés. Solange s’en va à Sainte-Anne d’Auray (Morbihan), Jeannine part au Conquet, tandis que Marie-Josée et Marcelle rejoignent la communauté de Plonévez-du-Faou.

L’histoire de la communauté de Filles du Saint-Esprit de Pleyben débute en 1871, avec l’arrivée de Jean Favé, curé doyen de Pleyben.

Vivre simplement, parmi le peuple

Ce dernier veut ouvrir une école de filles. Après avoir fait l’acquisition de deux petites maisons, d’une cour et d’un petit jardin, il fait venir des sœurs qui s’installent le 22 août 1873.

« Les conditions de vie sont rudes, pour les deux premières sœurs de la Communauté, à défaut de lits, elles dorment sur des paillasses », confie Sœur Nicole Ponchau, conseillère provinciale.

Qu’importe, l’une se consacre à l’enseignement et l’autre visite les malades. « Les premières Filles du Saint-Esprit ont voulu vivre ensemble pour servir les pauvres, les malades et les enfants, elles vivaient simplement parmi le peuple ».

La première ébauche d’école a du succès, d’autres sœurs rejoindront les premières, car les élèves arrivent et il faut agrandir. Peu à peu, en fonction des besoins, se construisent classes et pensionnat sous le vocable de Saint-Joseph.

244 élèves en 1950

Après la Grande guerre (1914-1918) de nouvelles constructions sont encore entreprises, « en 1923 s’ouvre une école ménagère, qui, plus tard, deviendra un centre d’apprentissage agricole. Pendant la guerre de 1939-1945, presque tous les locaux sont réquisitionnés et les classes de l’école Saint-Joseph sont dispersées dans le bourg. Mais après-guerre, l’école revit et compte, en 1950, 244 élèves et 80 internes ».

Le 20 avril 1964, l’école prend feu. Elle est presque totalement ravagée. « Les cours reprennent une semaine plus tard et trente mois plus tard les locaux sont réparés ».

Si l’histoire de la communauté religieuse est étroitement liée à celle de l’école Saint-Joseph, il n’en reste pas moins vrai « que les sœurs ont toujours été au service de tous, en allant visiter les malades, les personnes seules ainsi que les personnes âgées ».

La communauté sera définitivement fermée le 15 septembre 2022 après le départ de Marie-Josée et Marcelle.

Article Ouest-France du 15 Septembre 2022

Photos de Nathalie Renard

Défilement vers le haut