DE FLERS, DANS L’ORNE !

La chapelle du quartier Saint Michel a fêté ses 50 ans !

Grande manifestation festive pour les personnes qui en ont connu l’histoire et pour ceux d’aujourd’hui qui continuent de se retrouver à l’Eucharistie chaque samedi !

Nous avons fait mémoire, de la ténacité de l’abbé Joseph Cousin, curé de l’époque d’alors qui en 1971 a voulu ce lieu en même temps que se construisait la cité … Comme Dieu qui s’est fait proche des hommes par son incarnation, disions-nous dans la relecture qui a suivie !

Nous te rendons grâce, Seigneur, pour cette maison des chrétiens. Elle est un signe humble, mais bien là, de ta présence au milieu des habitants de ce quartier. Au fil des semaines, des groupes de chrétiens s’y retrouvent pour partager, relire leur vie, prier, célébrer !

L’évêque, Monseigneur Feillet est venu célébrer l’Eucharistie. Il a encouragé l’assemblée à continuer son chemin et à se faire proche de ceux qui nous entourent !

Une dizaine de prêtres étaient présents, dont certains qui avaient eu leur mission ici, les années passées !

La communauté des Filles du Saint-Esprit est arrivée plus tard, en 2001, lorsque les sœurs ont quitté leur mission à la maison bleue, rue de Messei, dans un autre coin de la ville. Mais c’est avec joie qu’hier comme aujourd’hui, nous habitons le quartier, au milieu des gens simples et fragiles, pleins de fraternité ! La prière universelle y a fait échos :

« Nous te rendons grâce, Seigneur, pour toutes les présences d’attention aux voisins, visites aux malades, animations du quartier, moments de convivialité et d’entraide, qui se vivent au fil des jours. Nous te bénissons pour le témoignage et la mission de la communauté des Filles du Saint-Esprit au cœur de la cité et de la paroisse.

A la joie de tous, la veille de l’évènement, la statue de Marie a été apportée à l’extérieure de la chapelle : Elle regarde et protège la cité.  L’équipe de l’ADUQ – l’association du quartier – est venue lui rendre visite à la fin de sa rencontre !

Toute l’année, Annick et Solange, deux femmes du quartier proche, non pratiquantes, s’ingénument à rentre propre et à fleurir l’extérieur de la chapelle car disent-elles : « Une Église est faite pour être remarquée par ceux qui passent sur la route où ceux qui viennent ici célébrer chaque semaine !

Bien sûr, le pot de l’amitié a clôturé l’Eucharistie : une belle occasion de faire davantage connaissance et de créer des liens. Un pique-nique nous invitait à continuer la fête.

Une journée qui révélait en plus grand, plus fort la fraternité qui se vit chaque samedi !

Communauté des Filles du Saint-Esprit de Flers.