DANS L’OCÉAN DES RENCONTRES CHAQUE GOUTTE EST IMPORTANTE

En ce mois de juillet, nous avons eu la chance de bénéficier de vacances au 6 rue du Parc à Sainte-Anne d’Auray, et la grâce de vivre une halte spirituelle.

Cette terre sacrée, chère aux Bretons accueille plus de 50 000 pèlerins qui viennent se ressourcer.

Chaque jour dans la basilique illuminée par des centaines de cierges, des temps de prière sont proposés : messes, chapelet, vêpres… J’ai gouté le silence, l’affluence des pèlerins et touristes… Mais aussi la beauté des chants. Le « Je vous salue Marie des Carmes » chanté par la foule lui donne une force étonnante. Cela m’a émue jusqu’aux larmes.

Les jours de pluie n’ont pas manqué, mais leur grisaille a été habillée de rencontres.

Nos sœurs de la communauté Maison de Retraite de Ker-Anna/Lann Eol sont toujours heureuses d’avoir des visites nous y recevons la paix et l’assurance d’une prière : cadeaux précieux.

Un autre jour, c’est à Baden, chez mes cousins. Dans leur oasis verdoyant où les arbres ploient sous le poids des fruits, les échanges sont très simples. Ce couple de seniors, agnostique, nous émerveille par sa sagesse et son ouverture aux autres particulièrement aux démunis. Tous deux sont au service des aidants de l’association « France Alzheimeur ». Des agnostiques, en recherche de sens peuvent nous évangéliser.

Autre rencontre, dans la famille de Marie R. j’ai vécu un moment d’espérance chez ce couple paisible. La présence de leur fils, chercheur à l’Ifremer nous a plongées, grâce à une vidéo, dans la profondeur des océans où se déploient des merveilleux poissons lumière. Sa réflexion sur l’avenir de la planète nous as interpellée.

Puis c’est la Maison-Mère des sœurs de Saint-Jacut : accueil incomparable et inoubliable qui nous interroge sur notre disponibilité pour accueillir l’autre.

Ne pas oublier les parties de skyjo (jeu de société) temps de remue-méninges pour éviter de gagner trop de points !

Je ne peux pas passer sous silence le temps de prière prés d’Anne-Marie Le Pabic lors de son dernier voyage vers le Père. J’aime à penser que les quatre jours passés près de la grand-mère de Jésus ont été habités par la présence des priants de Sainte-Anne.

Sr Jacqueline Jégard, FSE, Saint-Brieuc, Communauté Béthanie

Défilement vers le haut