DANS LA FAMILLE : ENGAGEMENT D’ANNE DEGARDIN-GARCY nouvelle associée
C’était le samedi soir 2 mars 2024, au cours de la célébration dominicale anticipée du 3ème dimanche de Carême, présidée par le Curé de Saint-Brieuc, en l’église Saint Vincent de Paul qu’une main experte avait ornée avec art.
Une assemblée paroissiale : c’est le lieu choisi par Anne pour faire son engagement comme « associée » à la Congrégation des Filles du Saint-Esprit. Anne pouvait compter sur la prière de l’assemblée paroissiale ordinaire à laquelle s’étaient joints des associés et des religieuses de l’agglomération briochine.
« Sensible à la solidarité fraternelle », Anne a su mettre à profit des rencontres,parmi lesquelles une Fille du Saint-Esprit et une associée, pour laisser germer et croître les germes de foidéposés dès l’enfance dans le terreau de son humanité. Comme le soulignait dans son homélie l’abbé Pierrick Jégonday, qui a mis en valeur les trois lieux symboliques de la présence de Dieu présentés dans la liturgie de ce jour, le cœur de chacun est devenu le temple où Dieu fait aujourd’hui sa demeure. Ce nouveau temple est un lieu effervescent : les expériences vécues y résonnent et balisent souvent une recherche de sens qui peut « faire avancer sur un chemin de foi ». Nous avons compris qu’Anne a fait un beau chemin…
Ainsi, aujourd’hui, après de nombreux échanges et un temps de formation, en présence de Sœur Philomène Ac’h, Provinciale, Anne était prête à s’engager sur un « chemin de foi renouvelée en la présence de l’Esprit Saint et à participer à sa mission d’amour dans le monde ».
Au nom du Bureau des Associés, Florence Roussel, déléguée Bretagne, l’accueillait avec joie dans le groupe des Associés, « riche dans sa diversité ». Elle l’a assurée du soutien de la « Famille » pour marcher sur les traces de Marie Balavenne.
Aussi Anne, heureuse de rentrer dans une « famille » caractérisée par sa « simplicité et son ouverture au monde », ne pouvait que « rendre grâce pour toutes les rencontres qui l’ont aidée à se familiariser avec l’Esprit Saint ».
Le comble : cette célébration était animée par la chorale africaine dénommée « la chorale du Saint–Esprit » ! Ses instruments de musique bien coordonnés avec l’orgue classique et la procession dansée des offrandes ont donné à la cérémonie un accent particulier de jubilation.
Cette chorale méritait un merci particulier lorsque Anne invitait l’assemblée au pot de l’amitié qui l’attendait au fond de l’église : moment particulier de fraternité et de reconnaissance.
Restait encore un point important : signer le registre ! c’est avec le sourire qu’Anne, provinciale, célébrant, formatrices, associés, membres de sa famille exécutèrent cette formalité…
Anne avait invité au préalable famille et amis à un « buffet » soigneusement préparé dans une des salles paroissiales magnifiquement décorée de fleurs printanières. Un moment inattendu : alors que les conversations amicales allaient bon train, la visite de la « chorale », groupée pour des agapes dans une salle voisine, venue chanter et danser ses airs de fête ! Grand merci !
Comment ne pas remercier le Seigneur qui nous fait entrer dans sa joie en reconnaissant l’action de son Esprit dans le chemin des hommes…
Sœur Armandine Bagot