COMMENT PROGRESSONS-NOUS DANS LA PROMOTION DE LA NON-VIOLENCE ?

Le samedi 11 Octobre 2025, le groupe des associées de Paris réuni à la communauté des Filles du Saint-Esprit de la rue Jules Chaplain, a cherché à répondre à la question suivante :
« Comment progressons-nous dans la promotion de la non-violence ? »
Dans notre monde brisé actuel, la violence se manifeste de différentes manières : guerres, crises sociales, sociétales, politiques, racisme envers les personnes migrantes etc. En partageant les expériences vécues dans le quotidien de nos vies, nous relisons que notre engagement dans la Mission se vit souvent par des simples gestes humains, apparemment sans importance.
(Livre de Vie p 11)
Faire du lien, aller à la rencontre de l’étranger stigmatisé, c’est, dans les transports en commun, s’asseoir auprès de celui qui n’a pas la même couleur de peau que moi, qui ne parle pas la même langue ; c’est aussi engager une parole pour entrer peut-être en conversation ?
Pour une autre associée, c’est allumer chaque soir une petite bougie et prier afin d’invoquer l’Esprit de paix sur ce monde brisé et violent.
Une demande de naturalisation française qui n’a pas encore abouti est une forme de violence qui provoque incertitude et découragement. Comment se faire entendre ?
Dans les milieux scolaire, sanitaire et social, la violence est malheureusement bien réelle. Une associée enseignante constate le comportement déviant et inquiétant de certains enfants, probablement exposés à des violences sexuelles. Ma responsabilité d’enseignante dit-elle est d’en informer les parents mais ils n’entendent pas toujours ce que je leur dis !
Accompagner des familles en difficulté où règne beaucoup de violence, au sein du couple, envers les enfants, demande à la fois pédagogie et patience. Cette violence peut également se retourner vers les professionnels du service social. Grâce à la parole, en ouvrant à la discussion, il nous est quand même possible de désamorcer bien des tensions.
Puisse un regard bienveillant, une parole ajustée, un sourire, une écoute attentive humaniser notre monde en le rendant moins violent !
Équipe des associées de Paris