COLLECTIF FRATERNITE DIGNITE CIMETIERE 22

 

 Depuis sa mise en place en 2016, le Collectif Fraternité Dignité Cimetière 22, se donne pour mission d’offrir des obsèques dignes et une sépulture décente, à toute personne décédée dans l’isolement et la   grande précarité financière, sociale et/ou familiale.

Le collectif est sensible à ce que tout être humain ait le droit au respect, même après la mort.  « Même si on ne connait pas la personne, il faut être là, car nous refusons que l’exclusion se poursuive jusque dans la mort » témoignent des membres de ce collectif »

Le collectif en lien avec les Pompes Funèbres Intercommunales, accompagne les personnes décédées, vers leur dernière demeure, il souhaite rendre hommage à leur humanité car ce sont des hommes et des femmes comme chacun(e) d’entre nous. Il est important de se souvenir qu’ils ont eu une dignité, et qu’ils ont une histoire : ils ont vécu, aimé, travaillé, souffert.  Auprès de la mairie de St Brieuc, des démarches sont faites sur le suivi des tombes dans les cimetières. Le collectif est aussi en lien avec des associations qui rejoignent des personnes fragiles : Adaléa, Emmaüs, Croix Rouge, ATD-quart monde, Le Trait d’Union, Le Secours Catholique etc…

Pour participer à la cérémonie des obsèques, un réseau d’amis nous rejoint, afin d’être présent autour de la personne décédée. Un chemin de vie est reconstitué, à partir d’une enquête souvent laborieuse, car on dispose en général, de très peu de contacts pour connaitre la personne.

 

Tous les ans, en fin octobre, un hommage est organisé. En 2023, 9 personnes décédées dans l’isolement ont été accompagnées.

Les Collectifs Fraternité Dignité Cimetière ne sont pas confessionnels, mais très inspirés par les valeurs évangéliques, avec une attention aux plus démunis et le souci de leur dignité, jusque dans la mort.

Le 27 octobre 2023, à 17 heures aura lieu un hommage, à la Place des droits de l’homme à St Brieuc. Ouvert à tous.

 

 

 

Contact : collectif.dignite.cimetiere22@gmail.com

 

 

Marie-Christine MICHEL, membre du collectif

 

Défilement vers le haut