BICENTENAIRE DE L’ECOLE SAINTE ANNE DE CHAVAGNE(35) 1822-2022

Faire mémoire…, se tourner vers l’avenir…
Telle est la conviction partagée par M. Thoraval, Directeur de l’école et Mme Cléro, la cheville ouvrière de l’exposition du bicentenaire : On ne prépare l’avenir qu’en s’appuyant sur le passé en tenant compte du présent… Et cela justifie le cadre choisi pour fêter ce bicentenaire !
Quoi de mieux en effet qu’un magnifique chêne pour évoquer l’enracinement dans l’Histoire d’une école bien vivante, bien ancrée dans la Commune et dans l’Eglise? Chêne qui indique « la solidité, la puissance, la longévité, la hauteur au sens spirituel autant que matériel » (Dictionnair
Quoi de mieux que la parabole de Matthieu, « la maison bâtie sur le roc » pour susciter chez les enfants, tous tapis sous l’arbre, le désir de grandir en humanité et de porter du fruit à l’image du bel arbre qui les abrite ? Le dialogue que le P. André, curé de la paroisse, a entretenu avec les enfants, dialogue soutenu par l’image, ne pouvait que les inviter à bâtir leur vie, aujourd’hui et demain, sur du solide.
Moment génial que celui où les enfants chantent l’arbre de Danièle Sciaky, l’arbre « planté au cœur des hommes », l’arbre « pour qui la vie est un cadeau », l’arbre « promesse », l’arbre « moisson », l’arbre, « chemin vers Dieu »… Beaucoup d’anciens élèves et parents d’élèves pourraient dire combien l’école Ste Anne a été pour eux un cadeau, leur a permis de fructifier les dons reçus, de trouver leur place dans la Société et dans l’Eglise.
Il me semble que cet appel à grandir a bien été entendu par les élèves actuels de l’Ecole Ste Anne, tous bien préparés à vivre cette fête. Moment émouvant en effet : celui où le délégué de chaque classe a exposé publiquement le fruit de leur réflexion. Les registres, fort divers, sont à l’image des besoins et désirs des enfants de cet âge. Cela va de la nécessité, pour les enfants de la Maternelle, de « manger des poires et des yaourts » à l’exigence d’aller vers les autres (
Alors, comme tout naturellement, les enfants étaient encouragés à chanter encore, tournés vers l’avenir, « va plus loin » !
Fais un pas, fais – en deux
Même plus si tu peux.
Un pas vers l’autre, un pas vers Dieu…
C’est un chemin qui rend heureux !
Et les six Filles du Saint-Esprit présentes à la fête, (parmi lesquelles l’une a œuvré ici plus de 20 ans, l’autre, ancienne élève) ne pouvaient que reconnaître là les valeurs fondamentales que leur Congrégation a essayé d’y faire vivre pendant 175 ans de présence, de direction et d’animation.
Mais avant que les enfants ne quittent la scène, il leur fallait continuer à déployer leurs talents en un « concert » offert aux invités. Sous la direction de l’animateur guitariste et soutenus par leur directeur attentif, quelques chants mimés, dont un « clair de la lune » rajeuni, nous ont réjouis…
L’Histoire intéressait sans doute davantage les adultes… Guidés par Mme Cléro chacun a pu se situer dans le temps, grâce aux nombreuses photos de classe ou à celles des travaux de construction, d’aménagement de nouveaux espaces, de bénédiction de classes nouvelles…. Et tant d’autres ! On ne peut que rendre hommage à Mme Cléro et à sa collaboratrices, Mme Cottier pour avoir fait revivre 200 ans d’histoire avec une attention particulière aux fondateurs, sans négliger les événements marquants d’une histoire mouvementée, en particulier la période de l’expulsions des religieux… Exposition émaillée de « bulles », expressions d’anciens élèves qui, au cours de cafés – mémoire préalables à cette expo, avaient évoqué leur vie d’antan ; un ajout agréable et pittoresque à l’Histoire… et qui en fait partie !
On ne pouvait se quitter sans le « pot » traditionnel offert par l’Ecole ! moment de convivialité, de rencontres heureuses où on se reconnaît… où inévitablement, on se raconte le passé… un passé qui n’enferme pas mais nous relance vers demain…
« Va plus loin, un défi sous tes pas ! »
Vifs remerciements pour cette heureuse soirée à la Direction de l’Ecole, aux enseignants et aux Respons
Sœur Armandine BAGOT, Fille du Saint Esprit, Le légué
Publié le 25 juillet 2022


