AU SOUFFLE DE L’ESPRIT !
À Rennes, en ce week-end de Pentecôte, nous nous sommes retrouvées pour vivre un temps de partage festif en Famille Filles du Saint-Esprit : les trois branches, Laïque Associée, Branche séculière et Religieuses, étaient là au rendez-vous.
Autour d’une table de fête a résonné ce chant cher à l’Eglise et aux membres de la Famille :
« Esprit de Pentecôte souffle de Dieu vois ton Eglise aujourd’hui rassemblée »
Le Père Gérard Nicol, lors d’une session avec la branche séculière, disait il y a plusieurs années :
« Vous êtes les héritières d’une riche histoire, voyez vraiment une œuvre de l’Esprit dans la diversité des branches de votre Famille ».
Ces moments forts que nous vivons lors de ces rencontres, sont des occasions uniques d’échanger entre nous, et de renforcer les liens entre les trois branches, de découvrir nos richesses et nos différences. En ce temps de Pentecôte, c’est bien dans cet esprit que nous avons vécu cette rencontre en internationalité grâce aux membres du Conseil général qui nous recevait. Le partage spontané durant le repas est allé bon train, chacune pouvant dire comment, aujourd’hui, elle se laisse habiter et transformer par l’Esprit d’Amour. Oui, Marie Balavenne et Renée Burel aujourd’hui, nous confirment dans nos manières de nous incarner où que nous soyons et quoique nous fassions. Accueillons l’Esprit, qui « seul peut à la fois susciter la diversité et réaliser l’unité » (pape François, La joie de l’Évangile). Laissons-nous fasciner et transformer. Alors, un petit pas à la fois, un petit geste à la fois, nous nous découvrirons artisans d’unité. L’Esprit peut en effet faire des merveilles, laissons-le habiter nos multiples demeures.
Marie-Thérèse Mochet, Laïques Consacrée FSE