ADORATION ET IDOLÂTRIE : DEVANT QUI NOUS PROSTERNONS-NOUS ?

 

Tel était le thème de la retraite spirituelle proposée aux jubilaires des 60 ans de vie religieuse… Retraite ouverte à tous. Guidées par le frère Denis Bissuel, du Couvent des Dominicains de Marseille, nous avons fait une magnifique traversée biblique ! Nous étions guidées par un témoin de la recherche du vrai Dieu, un témoin assidu à la lecture de l’Écriture, qui la questionne et se laisse interroger par elle, et qui, dans ce sillage, lance de nombreuses questions aux retraitantes qui l’écoutent. Sa manière de lire en contexte nous a ouvert les portes de nouvelles significations : lumière qui peut éclairer notre vie aujourd’hui… Nous avons été mises en présence de chercheurs du Dieu qui ne se laisse pas voir mais qui se donne à entendre : Moïse, Job, Elie : belles figures d’un long cheminement au bout duquel Dieu se révèle… nous avons été mises au pied de la croix, lieu éminent de la révélation du Dieu qui se donne à l’humanité en son fils Jésus, lieu du silence du Père… mais lieu d’où surgit une Vie qui se déverse toujours à travers l’espace et le temps… cela nous a conduites à une méditation sur l’Eucharistie…

Fréquemment, il nous a été rappelé de ne pas se tromper de Dieu, de ne pas se tromper sur Dieu… car les pièges du malin très rusé sont multiples ; écouter ses paroles déformées nous fait vivre dans l’illusion, nous fier uniquement à ce que nous faisons… (« veau d’or ») Se laisser interroger sans cesse sur nos pratiques et sortir de nos aliénations !

Chemin faisant, des réalités ecclésiales qui nous posent question ont reçu un éclairage, tel est le cas de l’adoration du saint Sacrement prônée par des générations plus jeunes. Nous pouvons retenir que « l’amour que nous avons les uns pour les autres demeure l’ostensoir le plus transparent et le plus urgent » (D. Bissuel). Un bel appel pour nos communautés… Mais construire la « maison de Dieu » (Ex. ch 25-31) nécessite beaucoup de temps, exige une application minutieuse et constante et donc beaucoup de patience !

Un temps trop court aux dires de certaines, mais qui donne le désir de poursuivre la recherche du vrai Dieu.

 

22 septembre : Jubilaires en fête

D’abord à la Chapelle, lors d’une Messe présidée par Lomig Gonidou, aumônier à l’Ile Blanche. Elles étaient accompagnées par les sœurs du Conseil provincial, quelques retraitantes et des résidents en vacances.Moment de recueillement et d’action de grâce où certaines ont revisité dans leur mémoire intérieure devant le Seigneur tandis que d’autres ont osé exprimer spontanément les motifs de leur action de grâce. Cela a permis de mettre en valeur à la fois la fidélité de Dieu et le charisme des Filles du Saint-Esprit à travers la diversité des engagements évoqués. Avec toute la simplicité, la cordialité et la profondeur qu’on lui connaît, le célébrant, tout en remerciant les jubilaires pour ce qu’elles sont, a mis en valeur la consécration d’une vie au Seigneur par la pratique des vœux de pauvreté, de chasteté et d’obéissance… vœux renouvelés au cours de la célébration.

A la fin de la célébration, Thérèse Revault se faisait une joie d’inviter à l’apéro dans une salle du château.

 

Traverser la cour dallée qui sépare la chapelle du salon du château, et monter les marches de pierre pour y accéder n’est pas des plus facile pour des octogénaires : dans ces circonstances se déploie une gerbe de gestes d’entraide fraternelle qui ne sont pas sans émouvoir ! La porte ouverte laisse entrevoir que tout a été minutieusement préparé, jusqu’aux fauteuils regroupés dans différents coins du salon de manière à vivre tranquillement la convivialité fraternelle. Ce moment prolonge d’ailleurs le temps heureux de retrouvailles, de reconnaissance dans le partage que nous nous sommes donné avant de commencer la Retraite !

La joie se lit sur les visages, et elle s’entend ! 60 ans d’aventure avec le Seigneur dans la barque de la Congrégation des Filles du Saint-Esprit, ça se chante ! : « ça vaut la peine, crois-moi… car nous sommes toi et moi embarqués à la même pêche, sur le même bateau ! »

Les verres s’entrechoquent… sans se briser… Philo, Provinciale, visiblement heureuse d’être là au milieu de ses sœurs, adresse au groupe quelques mots fraternels, qui sont tout un programme de vie pour les années qui restent à vivre ! La photo de groupe s’impose !

Occasion aussi de remercier Catherine, accompagnatrice de la Retraite, et la communauté pour son accueil et sa réception…

Puis vient le temps de passer à la salle à manger.

 

 

 

Une belle table de fête nous y attend. Les cuisiniers ont déployé leurs talents pour que ce jour d’action de grâces reste dans nos mémoires. Jésus lui-même n’a-t-il pas donné de l’importance aux repas !

Le Conseil provincial est avec nous. C’est l’occasion d’échanger , de partager la vie de chacune dans sa mission. Que de changements depuis le noviciat ! Des liens de fraternité demeurent entre nous. Le temps ne les efface pas. La retraite que nous venons de vivre nous a rejointes en profondeur. Aujourd’hui encore, Le Christ nous appelle à sa suite.

En souvenir de cette journée chacune a reçu un beau texte à méditer, sur une carte choisie par le Conseil provincial. Les absentes pour raison de santé n’ont pas été oubliées.

Sr Armandine Bagot et Sr Anna Hameury

Défilement vers le haut