« A NOS CHÈRES VOISINES »

 

A la réception du courrier, ce jour-là, une adresse attire notre attention : « A nos chères voisines » ! A l’instant, nous devinons sa provenance sa provenance : c’est l’« École catholique Chanteclair », à Trégueux, commune près de la ville de Saint-Brieuc, en région Bretagne. France.

« Nos chères voisines » … C’est ainsi que les élèves et l’équipe enseignante nous appellent depuis l’invitation, il y a deux ans, de Marion Alloyer, en charge d’une classe CP-CE1 et de cette école, à rencontrer ses élèves pour répondre à leurs questions sur qui nous sommes, nous qui habitons la si grande maison qui surplombe leur établissement ! Cette lettre portait l’invitation que nous participions, dès 8h45 du matin, à un « PETIT DÉJEUNER », nouvelle initiative qui visait à sensibiliser les élèves -de la maternelle au CM2- sur « une alimentation équilibrée pour être en bonne santé ».

Ce matin-là, nous sommes accueillies dans une entrée de l’école comme dans une attente de self…  et quel n’est pas aussitôt notre émerveillement de découvrir les plus petits de la maternelle, déjà bien en rang, s’avancer vers les personnes qui tiennent les distributions du « Petit déjeuner » : chocolat, lait, jus de fruits, pain avec beurre ou confiture, fruits, yaourt… Puis, à nos yeux ébahis, nous les voyons repartir tenant chacun, au mieux de leur taille, leur plateau de « Petit déjeuner » qu’avec précaution quelques parents viennent retenir !

A notre tour, étonnées d’être les seuls adultes privilégiés d’une telle invitation, nous prenons la file ; puis, conduites par Marion dans sa classe déjà connue, Paul, un des élèves, et encore d’autres ensemble, nous déposent sur la table leurs mots de « Bienvenue » tandis-que certains s’approchent pour échanger… Après ce « Petit déjeuner » si exceptionnel, nous nous mêlons à leurs jeux variés. 10h30 : sonne l’heure de la récréation et du défoulement où dans le contexte des Jeux olympiques, des olympiades -ensemble de jeux et d’activités de plein air -, vont être déployées… Pour nous, après ce bref moment plongé dans le contexte scolaire, c’est le retour à la communauté. Comment ne pas repenser à tant d’autres temps forts passés avec l’école entière dont les célébrations à l’église ?

Ces rencontres nous touchent car elles entretiennent nos liens avec l’histoire concrète de notre Congrégation en tant de communes en Bretagne où l’enseignement avec les soins à domicile étaient notre passion et notre mission !  A Trégueux, les deux premières sœurs sont arrivées en 1848 et la première classe s’ouvrait le 1er octobre …

Plus que cette école que nous voyons de notre maison, plus que ses classes, ce qui nous est le plus profondément réel ce sont les liens de sympathie, comme si l’équipe enseignante actuelle en y associant leurs élèves, voulait garder vivant ce quelque chose de la naissance de l’école ! Par ce fait, toute notre profonde gratitude à tous les « acteurs » d’aujourd’hui de l’école catholique Chanteclair !

Armandine, Jeanne, Marie-Thérèse – Filles du Saint-Esprit. Trégueux.

 

 

Défilement vers le haut