A LA DECOUVERTE DES ABERS DU FINISTÈRE

Par une belle matinée ensoleillée de juillet, nous, résidents de l’Ehpad Notre-Dame de Plestin-les-Grèves prenons notre minibus et démarrons en direction des Abers, à Landéda exactement. En effet, Florence, fille de notre ami Max (venu de la Beauce), dentiste à la retraite dans cette localité, nous a gentiment invités.

Nous roulons à vive allure sur la voie express, quand soudain nous entendons un bruit douteux, mais Anne, notre animatrice-chauffeur ne peut s’arrêter aussitôt. Hélas ! Quelques minutes plus tard un pneu arrière explose et se trouve réduit en charpie ! Cette fois nous sommes contraintes de nous arrêter au niveau de Plounéventer.

Avec son sang-froid habituel Anne nous interdit de sortir car le minibus se trouve au bord d’un fossé profond caché par de hautes herbes dans un endroit sans rambardes… Notre chauffeur appelle alors la gendarmerie, afin de sécuriser les lieux car de gros camions frôlent dangereusement le minibus !

Les secours arrivent et placent des pancartes de sécurité à l’avant et à l’arrière du minibus. La gendarmerie contacte sans tarder les services de dépannage, et un ouvrier arrive très vite. À l’aide d’un câble électrique fixé à son camion il démonte rapidement le pneu éclaté et remonte la roue de secours. Ouf ! Nous l’avons échappé belle et nous remercions le Seigneur !

Avec un peu de retard nous arrivons à destination, dans le petit camping privé où Florence et son mari nous accueillent chaleureusement au bord de l’Aber Wrac’h. Quelques tentes sont dressées.

Florence nous fait entrer dans un grand barnum où se trouvent tables et chaises. Avec nos hôtes nous sommes donc confortablement installés pour apprécier l’excellent pique-nique préparé par les cuisiniers de Notre-Dame. L’ambiance est conviviale et très détendue. Après de petites histoires drôles nous commençons à chanter. Alertés par nos voix assurées, trois jeunes campeurs, nos voisins, originaires de Strasbourg, viennent gentiment nous proposer de nous accompagner de leurs violons. Quelle belle chorale ! Même Aznavour y trouve sa place ! Formidable !

Ensuite nous nous rendons sur les bords de l’Aber pour admirer le beau ciel bleu qui se reflète dans les eaux calmes…

Nous reprenons le minibus pour aller à la découverte de l’Aber Benoît. Les belles demeures en pierre, entourées de magnifiques hortensias de toutes les couleurs retiennent notre attention. Nous avons même pu admirer le joli manoir de Jane Birkin, qui a maintenant d’autres propriétaires bien sûr !

Retour au port de l’Aber Wrac’h où nous découvrons une forêt de bateaux : quelque uns servent à la pêche, mais les autres ne sont que pour les loisirs ! C’est là une image de la différence des classes sociales.

Mais le temps passe et Anne nous propose de prendre le goûter : Florence avait tout prévu et avait réservé une terrasse d’un bar du port. Nous nous installons donc en plein air pour prendre un café ou une boisson fraiche.

Et c’est l’heure du retour ! Nous remercions chaleureusement Florence et son mari, puis nous rejoignons Notre-Dame, ravis d’avoir passé une si belle journée ! Deo Gratias !

Soeur Marguerite Lopez, FSE

Défilement vers le haut