A-DIEU MAISON SAINTE-MARIE !         

Ton histoire n’est pas ordinaire.

Le 15 octobre 1938, tu étais inaugurée pour accueillir des jeunes filles toute jeunes qui avaient un désir de vocation religieuse : tu étais appelée « Juvénat », et tu le restes encore aujourd’hui au cadastre.

1939, la guerre éclate. Tu es devenue hôpital de la Croix Rouge, réquisitionnée par l’armée allemande et tu as ainsi échappé aux bombardements destructeurs.

Les jeunes ont alors pris le chemin de l’exode et ont été accueillies à Ker-Anna, cohabitant avec les sœurs de la Maison de retraite.

Plaque commémorative

Le 5 août 1944, sous tes fenêtres, dans l’enclos du jardin, contre le mur, tu as assisté, impuissante, à la fusillade de deux prêtres de Sainte-Anne d’Auray, dont l’un était Conseiller municipal. Ils avaient été choisis pour parlementer avec les officiers allemands qui les font fusiller comme terroristes, suite à des représailles.

La paix revenue et les jeunes de retour, tu en as connu de belles années : tu en as vu des jeunes filles rieuses, sérieuses, cafardeuses aussi quelquefois, mais animées par un même idéal, celui des « 3D » : Droiture, Dévouement, Dévotion à Marie ».

La maison bourdonnait de vie dans l’ardeur des apprentissages, des études, dans la fraternité et la prière.

En 1969, les dernières élèves prennent leur envol.

Tu t’es alors montré accueillante aux Sœurs Filles du Saint-Esprit qui avaient besoin de ralentir leur rythme de vie et tu deviens à ton tour Maison de retraite.

En 1977, tu as ouvert tes portes à des femmes salariées pour prendre soin des sœurs !

Au fil du temps, tu as « élargi l’espace de ta tente » à des résidents du pays : femmes d’abord, puis hommes. Te voilà transformée en Maison de retraite pour tous.

Il faisait bon vivre en cette maison, comme en famille !    

Chacun, chacune, à sa façon, témoignaient du message d’amour de Jésus.

Noble maison Sainte Marie, tu as toujours gardé ton âme bienveillante :

Aux jeunes, tu as appris à marcher sur le droit chemin.

Aux aînés, tu as soutenu leur marche dans l’espérance.

 

 

 

Fin mai 2018, les derniers résidents et salariés, non sans émotion, te quittent pour rejoindre la Maison de retraite de Ker-Anna,

 

3 octobre 2023, tu accueilles pour une dernière fois en ta chapelle de nombreuses personnes venues pour un temps de retrouvailles et prière. Elles font mémoire d’un moment de leur vie en ce lieu, échangent un souvenir, écoutent une Parole d’Isaïe, rendent grâces et interrogent : que deviendras-tu ?

Tournés vers l’avenir,

Nous te souhaitons, Maison Sainte-Marie, une belle renaissance,

Et espérons que très vite, dans de nouveaux logements, la vie rejaillira… autrement.

Madeleine Haurogné, Laïque Consacrée et Thérèse Guillochon, FSE

 

 

 

                                                          

 

 

 

 

 

Défilement vers le haut