A CHATELAUDREN, L’ANCIENNE ÉCOLE SAINTE-ANNE A ÉTÉ TRANSFORMÉE EN MAISON D’HÔTES

L’école Sainte-Anne est renommée « La récréation » depuis qu’elle est devenue une maison d’hôtes, à Châtelaudren (Côtes-d’Armor). Les nouveaux propriétaires organisent, à l’automne, un grand rassemblement d’élèves et d’enseignants.

La superbe grande bâtisse est nichée sur les hauteurs du centre historique de la ville de Châtelaudren (Côtes-d’Armor). Elle domine la petite cité de caractère et son plan d’eau. Le charme de la façade en pierre et en brique attire le regard des visiteurs et ne laisse pas indifférent.

L’histoire

Ce qui a séduit Youmna et Anthony Rakotondrazaka, les propriétaires, c’est l’histoire du bâtiment. Depuis 1892, il abritait la congrégation des filles du Saint-Esprit et son école primaire qui a compté jusqu’à 140 élèves. Puis, il a été réquisitionné en hôpital militaire durant la Première Guerre mondiale. L‘école a maintenu sa vocation éducative jusqu’en 2008, année de sa fermeture.

Conserver l’authenticité

Le couple bénéficie d’une solide expérience dans le milieu hôtelier haut de gamme. Anthony a passé son enfance à Dinard et travaillé comme directeur de l’hôtel Cardinal, à Bordeaux.

Née au Liban, Youmna a acquis les bases de l’hôtellerie en tant que réceptionniste durant treize ans au Grand Hôtel de Bordeaux. Ils ont racheté la maison d’hôtes en 2020 et entendent conserver l’esprit des lieux : tableau noir, portemanteaux d’époque, pupitres d’écoliers. Le tout est complété d’une touche de modernité avec du mobilier contemporain et de la literie 100 % française.

Rassemblement d’anciens élèves

Youmna et Anthony Rakotondrazaka souhaitent organiser un grand rassemblement d’anciens élèves et d’enseignants. Toutes les générations qui ont connu ou fréquenter les bancs de l’école Saint-Anne sont conviées.

Chacun et chacune pourra retrouver ses camarades de classe et se remémorer les souvenirs autour d’anciennes photos de classe.

Le couple lance donc un appel à tous ceux et celles qui souhaiteraient participer à l’évènement. Il aurait lieu à l’automne et serait l’occasion d’entendre retentir à nouveau la cloche de l’école lors d’une grande récréation.

La Récréation, maison d’hôtes et appartements, 2, impasse Aribart. Contacts : tél. 09 86 55 13 17 ; contact@larécréationbretagne.fr ; www.larecreationbretagne.fr

Ouest-France Publié le 28/04/2022 à 10h00

Défilement vers le haut