40 ANS DE VIE A LA SUITE DU CHRIST AVEC LES FILLES DU SAINT-ESPRIT

Samedi 15 octobre 2022 lors de la messe paroissiale à l’Église Saint Vincent de Paul à Saint-Brieuc, j’avais invité des amis du quartier et des lieux où je suis engagée pour la célébration de mes 40 ans de vie religieuse. L’église était bien remplie de personnes heureuses de se retrouver. La célébration s’est déroulée dans la paix et le recueillement que les uns et les autres ont remarqué.

Le père Yves Rio, chargé de la Mission Ouvrière sur le diocèse, nous a donné l’homélie imprégnée de la Parole de Dieu exprimée dans les textes du jour auxquels il a joint quelques extraits de notre Règle de Vie. Une homélie pleine de vérité, de lumière pour notre marche sur nos chemins de vie.

Au moment de la présentation des offrandes nous avons offert au Seigneur ces années de mission représentées par quelques symboles dont voici le texte de présentation.

La Règle de Vie des Filles du Saint Esprit symbolise mes 40 années de vie religieuse dans la congrégation en lien avec toutes les sœurs rencontrées sur mon chemin de vie.

Le globe nous dit l’internationalité de la Congrégation. Cette internationalité que j’ai vécue concrètement par un séjour de 2 mois au Burkina Faso en 2018 – 2019.

Le tableau de Saint Vincent de Paul indique que notre communauté est implantée sur la paroisse Saint-Brieuc et que nous sommes présentes spécialement sur le relais saint Vincent. J’y ai créé des liens par la liturgie en particulier.

Le livre de l’exposition des 40 ans du Comité des quartiers me redit mon histoire et ma présence au plus près des habitants du quartier dans différents domaines. Je participe avec d’autres au Conseil d’Administration.

Le panneau de la Mission Ouvrière avec ses différents mouvements, nous dit que des enfants, des jeunes, des adultes, des religieuses, des prêtres cherchent, là où ils sont, à faire advenir un monde plus juste et plus humain où chacun trouve sa dignité.

Le sac à dos est ce qui marque les migrations aujourd’hui. Ce sac contient la vie et les espoirs des migrants, mais ils ne savent pas où le poser. Avec l’équipe migrants du Secours Catholique, J’essaye de les écouter, de les aider pour qu’ils avancent dans leur demande d’asile et leur intégration.

Une affiche du « Collectif fraternité dignité cimetière » nous parle des personnes décédées qui étaient à la rue ou dans une grande solitude. Avec d’autres personnes je rejoins les Pompes Funèbres pour qu’ensemble nous leur donnions des obsèques dignes.

Accueillons le pain et le vin qui rassemblent la vie, les rencontres, les joies, les peines. Signes de la présence de Dieu qui nous réunit au cœur de cette célébration.

Un temps fort fut le moment du renouvellement des vœux où toutes les sœurs présentes ont renouvelé leurs vœux avec moi.

Après ce temps fort de vie dans la prière et le recueillement, un apéritif dinatoire a permis des rencontres qui n’ont fait que réjouir les invités.

Anne-Geneviève Guérin, FSE, Saint-Brieuc