25 MAI 2024 : JOURNÉE DE LA « VIE CONSACRÉE » A SAINT-BRIEUC

Journée animée par une équipe coordonnée par Soeur Marie Christine Landry, déléguée épiscopale ; journée vécue avec la présence de Mgr Moutel ; journée riche de rencontres de sœurs de congrégations différentes que la mission a parfois fait se rejoindre et qui sont heureuses de se retrouver à un âge plus avancé ; journée riche en partages diversifiés… dans une assemblée pluriculturelle.

Religieuses, laïques consacrées ou d’instituts séculiers et deux religieux, nous étions venus nous ressourcer : ce qui n’a pas manqué…

Car, après une brève présentation et la prière, nous avons été invités, par petits groupes de notre choix, à faire un exercice de mémoire : voir comment le Seigneur nous a rejoint, les médiations qui ont favorisé sa rencontre, ce qui nous a donné de l’élan dans la vie ! Ce partage nous préparait à recevoir la parole de notre évêque, Mgr Moutel.

Nous avons été choisis – un choix singulier – pour les œuvres de l’Esprit. Notre libre réponse nous engage à « prendre soin des personnes », à « soutenir le dynamisme de chacun dans son propre cheminement » : telle était l’attitude profonde de Jésus… Cet appel singulier se déploie au cœur de l’Église qui se reçoit du Christ. Une Église dont la dimension instituée a à tenir compte des charismes particuliers :  dons reçus, diversifiés, pour le bien du Corps entier… Cet appel de Dieu nous renouvelle et nous transforme aujourd’hui, nous invite à la conversion qui comporte sa part d’incertitude et de joie… Invités à « vivre le temps présent tel qu’il est », nos Instituts vivent une dimension internationale souligne Mgr Moutel ; celle-ci doit nous rappeler que la mission donnée par le Christ est « pour les 153 poissons », c’est-à-dire l’univers entier. Ayant élargi notre regard, Mgr attire notre attention sur l’essentiel : vivre du Christ, écouter sa parole, servir les plus petits.

Avec ce rappel fondamental, nous avons rejoint KERYGMA grâce à la présence d’Anaïs Merdrignac, membre du Service diocésain de la Catéchèse et du Catéchuménat, qui a participé au Rassemblement de Lourdes 2023. Elle nous a fortement invités à lire le « Directoire pour l’évangélisation » des Évêques de France, document qui comporte deux articles sur la vie consacrée. Certes, la catéchèse a été le terrain privilégié d’évangélisation des personnes consacrées et aujourd’hui encore le témoignage de la vie évangélique vécu dans des groupes et les communautés, l’ouverture des communautés pour la prière, tous les gestes de proximité et de solidarité empreints de charité, peuvent être interpellant pour le monde. Nous avons ainsi repéré un certain nombre d’initiatives locales (paroisse, quartiers, instituts) qui sont des signes encourageants de l’acte d’évangélisation dans notre diocèse, initiatives où nous sommes acteurs ou dont nous sommes les témoins. Nos charismes particuliers mis en œuvre dans l’écoute, la prière, l’annonce, le service, sont autant de chemins dans lesquels les gens peuvent se reconnaître, chemins possibles de résurrection.

Ainsi renouvelés dans notre vocation de « disciples missionnaires, nous avons entendu, quelques-unes des attentes de notre évêque : il nous demande d’«être nous-mêmes, sans comparaisons », de « continuer à rencontrer les gens dans la simplicité et la proximité », de « ne pas avoir peur de partager nos soucis de congrégation, nos questions avec les professionnels, les élus, les paroissiens », de « parler de nos vocations ».

Mais comme l’essentiel est de « vivre du Christ », la journée ne pouvait pas se terminer sans la célébration de l’Eucharistie présidée par notre évêque, en action de grâce pour cette belle journée, célébration où se sont exprimées différentes nationalités.

Armandine BAGOT, FSE – Trégueux