LES JEUX OLYMPIQUES SONT OUVERTS

Les équipes sont formées : il y en aura trois avec une salariée comme capitaine à la tête de chaque équipe. (suite…)

            Depuis quelques semaines, déjà, nous préparons un GRAND EVENEMENT : (suite…)

 

A la réception du courrier, ce jour-là, une adresse attire notre attention : « A nos chères voisines » ! A l’instant, nous devinons sa provenance sa provenance : c’est l’« École catholique Chanteclair », à Trégueux, commune près de la ville de Saint-Brieuc, en région Bretagne. France.

« Nos chères voisines » … C’est ainsi que les élèves et l’équipe enseignante nous appellent depuis l’invitation, il y a deux ans, de Marion Alloyer, en charge d’une classe CP-CE1 et de cette école, à rencontrer ses élèves pour répondre à leurs questions sur qui nous sommes, nous qui habitons la si grande maison qui surplombe leur établissement ! Cette lettre portait l’invitation que nous participions, dès 8h45 du matin, à un « PETIT DÉJEUNER », nouvelle initiative qui visait à sensibiliser les élèves -de la maternelle au CM2- sur « une alimentation équilibrée pour être en bonne santé ».

Ce matin-là, nous sommes accueillies dans une entrée de l’école comme dans une attente de self…  et quel n’est pas aussitôt notre émerveillement de découvrir les plus petits de la maternelle, déjà bien en rang, s’avancer vers les personnes qui tiennent les distributions du « Petit déjeuner » : chocolat, lait, jus de fruits, pain avec beurre ou confiture, fruits, yaourt… Puis, à nos yeux ébahis, nous les voyons repartir tenant chacun, au mieux de leur taille, leur plateau de « Petit déjeuner » qu’avec précaution quelques parents viennent retenir !

A notre tour, étonnées d’être les seuls adultes privilégiés d’une telle invitation, nous prenons la file ; puis, conduites par Marion dans sa classe déjà connue, Paul, un des élèves, et encore d’autres ensemble, nous déposent sur la table leurs mots de « Bienvenue » tandis-que certains s’approchent pour échanger… Après ce « Petit déjeuner » si exceptionnel, nous nous mêlons à leurs jeux variés. 10h30 : sonne l’heure de la récréation et du défoulement où dans le contexte des Jeux olympiques, des olympiades -ensemble de jeux et d’activités de plein air -, vont être déployées… Pour nous, après ce bref moment plongé dans le contexte scolaire, c’est le retour à la communauté. Comment ne pas repenser à tant d’autres temps forts passés avec l’école entière dont les célébrations à l’église ?

Ces rencontres nous touchent car elles entretiennent nos liens avec l’histoire concrète de notre Congrégation en tant de communes en Bretagne où l’enseignement avec les soins à domicile étaient notre passion et notre mission !  A Trégueux, les deux premières sœurs sont arrivées en 1848 et la première classe s’ouvrait le 1er octobre …

Plus que cette école que nous voyons de notre maison, plus que ses classes, ce qui nous est le plus profondément réel ce sont les liens de sympathie, comme si l’équipe enseignante actuelle en y associant leurs élèves, voulait garder vivant ce quelque chose de la naissance de l’école ! Par ce fait, toute notre profonde gratitude à tous les « acteurs » d’aujourd’hui de l’école catholique Chanteclair !

Armandine, Jeanne, Marie-Thérèse – Filles du Saint-Esprit. Trégueux.

 

 

Dimanche 16 juin 2024 à 10h30 en l’église de Plougonvelin, la Communauté Chrétienne Locale Pen ar Bed et de nombreux paroissiens de Saint Mathieu en Pays d’Iroise, se sont réunis autour des religieuses vivant au Conquet et s’apprêtant à partir pour rejoindre d’autres lieux.

Le Père Stéphane LE SONN, curé de la paroisse, en présence de la Provinciale Sœur Philomène et d’autres sœurs de la Congrégation a célébré la messe, toute orientée et inspirée par l’action de grâce, en reconnaissance de la présence des Filles du Saint-Esprit au Conquet depuis 169 ans !

Dans son homélie, commentant l’Évangile du jour en Saint  Marc au chapitre 4,  il a relevé combien toutes les choses réalisées petitement, humblement sont semence pour faire germer les graines et grandir de Royaume de Dieu… Belle page d’Évangile en ce jour de célébration de la présence des sœurs parmi nous. Et le Père LE SONN de reconnaître les apports humains et spirituels des sœurs dans la pastorale et la vie locale.…

Georges PELLEN délégué pastoral pour la Communauté Chrétienne Locale Pen ar Bed a alors exprimé au nom de celle-ci  toute sa gratitude aux sœurs, en ces termes :

« Votre communauté a réuni durant de très nombreuses années des sœurs aux profils différents, avec des parcours diversifiés dans leurs missions. Vous avez assumé la vie communautaire en vous reliant les unes aux autres dans l’unité et incarner la « fraternité ». Cette fraternité a rayonné dans la vie du Conquet et au-delà. Tous nous en sommes marqués et nous nous  souviendrons de cet appel  à en vivre.

Vous avez compté pour tous et vous avez témoigné à la suite de Saint Augustin que « la mesure de l’amour est d’aimer sans mesure ». C’est bien le chemin de la vie religieuse !

Belles et heureuses missions dans l’avenir, là où vous vivrez ! ».

A Plougonvelin le 17 juin 2024

Georges PELLEN

 

Quand la marche devient difficile, il arrive de rêver de faire un tour, pas bien loin, même dans le quartier, lentement, … rien que pour voir autre chose. Une sortie en voiture permet de traverser la ville et les environs mais paysages, maisons, jardins défilent si vite que nous n’avons pas le temps de goûter, de reconnaître les lieux ou de les découvrir … A notre âge, la vitesse est dépassée !
Alors, on prend son parti. D’ailleurs, même sans petite balade, on n’est pas malheureux à l’Ehpad Jeanne Guernion !
Mais Oriane, notre animatrice a découvert une association qui permet une escapade.
Elle a pris des photos, car les préparatifs ont de quoi faire envie à d’autres… pour une prochaine expédition, il y aura des volontaires !
                               

Et voici les vagabonheurs

Des hommes qui aiment le vélo et adorent faire plaisir se sont regroupés pour offrir aux personnes âgées ou à mobilité réduite, vivant en établissement ou à domicile, une promenade agréable, accessible en vélo.  Deux genres de voiturettes, des triporteurs nous attendent.  Ils offrent deux places abritées du vent ou de l’excès de soleil. Nous voici attachées, bien sécurisées, enveloppées de couvertures la tête sous une capote,… un peu comme dans les poussettes pour bébés. Derrière nous, un homme enfourche le vélo attenant à ce fauteuil sur roues et… en route !
Le trajet a été bien repéré. Deux triporteurs se suivent et un autre cycliste indique le chemin, prévoit les difficultés et les signale : changement de direction, nids de poule à éviter… Le long de la route, des gens regardent, s’amusent, nous encouragent de la voix et du geste, parfois les cyclistes s’arrêtent et se prêtent aux questions. Nous pouvons converser avec celui qui pédale pour nous car la capote comporte une partie transparente.

Le but de la promenade  n’était pas très éloigné de la rue des Capucins mais, pour faire durer le plaisir, les cyclistes ont pris des sentiers inconnus, faisant des boucles, revenant un peu sur les pas avec des trouvailles étonnantes : se faufiler entre deux maisons, se payer une longue et étroite « avenue » bordée de chênes centenaires. Où donc est-elle sur une carte cette allée magnifique ?

L’Auberge de jeunesse, endroit le plus éloigné dans notre promenade, est aussi entourée d’arbres et de verdure. Petite pause et retour. Certaines rues connues ont révélé un autre visage, comme dans une marche à pieds, en laissant le temps de voir et d’apprécier…. et cela sans fatigue !

Pendant le goûter, nous avons pu faire davantage connaissance avec les courageux cyclistes et leur association. Nous avons appris qu’ils sont chaque jour ouvrable en lien avec un établissement ou des particuliers. Ils offrent ainsi une détente appréciable à des personnes qui ne peuvent marcher. Ils sont une trentaine à offrir leurs forces et leur temps et cela, bénévolement. L’association demande une participation qui sert surtout à l’entretien ou au renouvellement du matériel. Plusieurs villes en Bretagne développent cette offre mais l’association ne veut pas dépasser la trentaine de bénévoles pour maintenir un esprit d’entraide et d’amitié.
L’association porte bien son nom : c’est du bonheur ! Merci à tous,

Soeur Marie-France CAVALOC, FSE – EHPAD Maison Jeanne Guernion

En ce lundi de Pentecôte 2024, nous accueillons, comme chaque année, l’inter communauté Filles du Saint-Esprit et la famille spirituelle qui n’habite pas très loin de Plonévez-du-Faou.

Pour cette célébration, c’est au tour de la communauté de Huelgoat de la préparer. C’est toujours un moment de partage spirituel important et de renouvellement des vœux, mais aussi un moment convivial avec une jolie table accueillante, tant en décoration faite main par les sœurs qu’en victuailles.

Malgré la joie partagée avec chacune, il reste un petit pincement au cœur quant à la fermeture de la communauté des sœurs de Huelgoat, ce qui met fin également à notre inter communauté.

Mais c’est avec beaucoup d’optimisme que nous nous sommes données rendez-vous le 8 décembre prochain !

Peggy Vasseur, Coordinatrice de la Communauté de Plonévez-du-Faou

 

 

Samedi 1er juin 2024 :

Huelgoat « fête » le départ des 3 sœurs et la fermeture de la communauté

Fête en deux temps :

– 16h messe célébrée par le curé responsable de Huelgoat/Carhaix le « père Yvon » accompagné de trois anciens prêtres ayant aidé et œuvré dans la grande paroisse Saint-Herbot Lommig Gonidou, Jobic Ramone et Guy Diraison. D’anciennes religieuses ayant exercé à Huelgoat sont elles aussi revenues…..

L’église paroissiale Saint Yves est pleine … fidèles (de Huelgoat, Berrien, Scrignac, La Feuillée, Botmeur, Brennilis, Plouyé, Locmaria etc.) ou personnes venues simplement rendre hommage aux trois sœurs bien connues pour leur gentillesse, aide, contact et proximité avec la population.

Nicole Ponchau retrace les grandes dates et étapes de la communauté, une page historique se referme après 151 ans de présence avec l’école, le pensionnat, l’aide aux indigents et l’hospice de 1894 devenu EHPAD.

– 17H30 rendez-vous au centre d’accueil et de loisirs de la commune de Huelgoat (ancien bâtiment de l’école des sœurs) pour les discours de Françoise Marseiller (pour l’équipe paroissiale), Jacques Thépaut Maire de la commune, le père Yvon, Lucienne Fer de la chorale de l’Arrée (sœurs Marie et Annick ont été membres) et une représentante du culte anglican.

Deux chansons sont interprétées par la chorale, avant la remise de cadeaux une icône à chacune des sœurs de la part de la paroisse et un colis par la mairie.

Puis place au pot et buffet préparés par les bénévoles … pour la centaine de personnes présentes.

Merci à vous sœur Marie, sœur Annick et sœur Aline pour votre dévouement au service des autres, il restera l’Histoire, les histoires et souvenirs de moments partagés …

Emotion, tristesse

Kenavo à vous … et bonne retraite bien méritée !

Michel Penven, historien et journaliste

 

 

« Suis-je prête à partager un éclat de Résurrection, un éclat de cette Lumière qui est venue me visiter ? » nous dit Ann Almodovar, Supérieure Générale, dans sa lettre de Pentecôte 2024.

C’est ce que nous nous sommes risquées à faire au cours de la rencontre de la Famille spirituelle au Conquet, le mardi  28 mai 2024.

Pendant ce temps passé ensemble, en petits groupes, nous avons partagé les éclats de résurrection dont nous sommes témoins aujourd’hui au quotidien.

« Au souffle de l’Esprit, ouvrons nos cœurs à la confiance, ouvrons des routes d’espérance dans le monde d’aujourd’hui ».

Nous avons demandé à l’Esprit de descendre sur notre monde, notre église, notre congrégation, et chacune d’entre nous.

                                    « Laissez-vous mener par l’Esprit »

Ce fut un moment aussi de rendre grâces à l’Esprit, pour les 170 années de présence de la Communauté du Conquet, qui va se fermer dans les semaines qui viennent.

Chacune des sœurs a reçu une carte -une aquarelle d’une artiste du Conquet-  signée par toutes les personnes présentes.

Une associée au nom de toutes, a retracé l’histoire des Filles du Saint-Esprit au Conquet et remercié les sœurs pour leur présence bienveillante et chaleureuse à leurs côtés. Leur départ, c’est un « phare qui s’éteint en pays d’Iroise ».

Après leur avoir souhaité « Bon vent », un goûter convivial nous a permis de continuer le partage  et manifester notre fraternité.

Anne ARZUR, FSE – Brest

 

 

Sous un beau soleil, une journée aux couleurs de l’Évangile !

Ce 1er juin 2024, veille de la fête du Saint-Sacrement, la communauté paroissiale est rassemblée pour une Eucharistie de merci et d’au revoir aux Sœurs d’Huelgoat. Quelques Filles du Saint-Esprit de communautés environnantes sont venues manifester leur solidarité.  Parmi elles, deux ont enseigné à Huelgoat dans le passé.

La paroisse a tout organisé…
Dès que l’horloge du clocher sonne l’heure, l’animatrice entonne :  Pain de Dieu, pain de vie, signe de l’amour du Seigneur… Le chant remplit l’église et le Père Le Goff, curé de la paroisse, fait remarquer que l’assemblée est bien plus nombreuse que d’ordinaire.

Au début de la célébration, l’histoire des 151 ans de présence de la Congrégation à Huelgoat est retracée et la population, remerciée : Les sœurs y ont été heureuses, elles se sont toujours senties accueillies et beaucoup de liens se sont tissés avec la population.

Trois prêtres, autrefois en responsabilité à Huelgoat, concélèbrent avec le Père Le Goff.  Parmi eux, Lommig Gonidou, aumônier de l’Ile Blanche à Locquirec, donne une belle homélie, bien en phase avec notre charisme.

A la fin de la messe, toute l’assemblée est invitée à rejoindre la salle municipale pour passer un moment convivial autour d’un excellent buffet.

En guise d’ouverture, un chant est interprété par la chorale.

Puis les mots de remerciements aux Sœurs Aline, Marie et Annick se succèdent :Une choriste leur exprime combien leur participation à la chorale, en toute simplicité et d’égal à égal, a été appréciée. Puis, un couple britannique anglican les remercie de les avoir accueillis comme des amis. Le Père Le Goff rappelle à son tour que, dans la vie, le plus important, c’est d’aimer les gens, et c’est bien ce qu’ont fait les Sœurs.
Pour terminer, le Maire d’Huelgoat souligne quelques caractéristiques de la vie religieuse manifestés dans la communauté par l’engagement de chacune : Service, proximité avec la population, écoute, bienveillance, disponibilité.  Malgré leur âge, elles sont actives dans l’Église, dans la paroisse, à l’Ehpad, dans leurs visites aux malades…

Des cadeaux leur sont offerts par la paroisse et la municipalité pour qu’elles n’oublient pas Huelgoat. Les Sœurs, émues, remercient.

Un constat à la fin de cette journée : Cette présence simple au milieu des gens a donné de bons fruits aux couleurs de l’Évangile. « Vous avez aidé les gens à s’approcher de Dieu, et c’est la chose la plus importante au monde »…

Nicole PONCHAU, FSE – Rennes

 

Défilement vers le haut