Une voyageuse infatigable Enregistrer au format PDF

Lundi 16 septembre 2019 — Dernier ajout lundi 21 octobre 2019
0 vote

C’est une histoire vraie qui commence à l’E.H.P.A.D. « Notre Dame à PLESTIN. Une jolie poupée du nom de chaperon rouge y avait élu domicile dans une armoire vitrée. Son occupation ? Regarder le va et vient des sœurs aînées, du personnel et des visiteurs. Or, ce jour là, c’est mon regard qui s’est posé sur elle. Qu’elle était jolie avec ses yeux bleus couleur ciel d’été, son sourire accueillant, ses mèches blondes débordant du capuchon de son mantelet rouge vif, sa jupe assortie au mantelet et son petit pot de perle gris perle ! Un amour de poupée accompagnée de mère grand tout aussi coquette dans sa jupe grise et bleue, et du méchant loup aux yeux féroces. J’ai dit « accompagnée » ? En fait l’imagination du créateur était si grand que, par un tour de magie, les trois personnages n’en faisaient qu’un.

-4339949379652361889[2215]

Pour une modeste somme, je reviens à Brest avec mon nouveau trésor ; le mardi suivant, je me retrouve à l’atelier d’arts créatifs au centre social, animé par une jeune femme, Corinne, qui initie une douzaine de femmes au tricot, à la confection de boites, au Quilling*… Atelier où règne une ambiance amicale propice à l’entraide et à la créativité.

6277473850857406299[2219]

Fière de ma récente acquisition, je crée la surprise quand chaperon rouge entre en scène pour son tour de magie. Les exclamations fusent ainsi que les interrogations. Passée la surprise, Corinne me suggère de contacter la responsable du Centre qui alerte aussitôt l’animatrice de la Halte garderie. Celle-ci imagine déjà les yeux éblouis des petits et, sur le champ, passe commande. Vous vous doutez bien que mon couplet sur l’âge des artistes, leur ingéniosité, leur grande patience a beaucoup frappé. Et, je leur parle de PLESTIN, BRIOUZE, KER ANNA et la MAISON MÈRE… J’étais heureuse de parler de ma famille Filles du Saint Esprit ! Sans plus tarder, Madeleine Echival, facteur infatigable, me livre la poupée qui reste, avec le mode de confection.

2545056596877300591[2217]

Huit jours plus tard, Josiane en a réalisée une autre et dès le mois suivant, les poupées commencent à voyager dans les Côtes d’Armor, le Morbihan, la Vendée et même jusqu’en Turquie.

Voici que dans ses pérégrinations, elle rencontre une association très soucieuse d’humaniser le sort des migrants, car comme le dit Paul Morand « le plus beau voyage, c’est celui que l’on fait l’un vers l’autre" .

Prochainement, elle vous fera part du fruit de sa rencontre !

*Qu’est-ce que le Quilling ? Le Quilling, également appelé paperolle ou papier roulé, peut se décrire comme un artisanat. Cet art très ancien consiste à réaliser des décors confectionnés à l’aide d’étroites bandelettes de papiers, enroulées sur elles-mêmes. En assemblant les éléments ensemble, on obtient de magnifiques décors en 3 dimensions.