Un 28 juin : inter communautaire Enregistrer au format PDF

Vendredi 3 juillet 2020

Nous avions bien commencé l’année 2019-2020 ! Chaque communauté accueille les deux autres à tour de rôle : programme bien établi, préparation, temps de prière … et goûter apprécié bien entendu !

C’est le tour d’Yffiniac. Le temps passe… les événements ont entravé les projets du groupe… et bien d’autres projets dont le Chapitre général. Ni Pâques ni la Pentecôte n’ont donné lieu à une rencontre fraternelle. Allions-nous terminer ainsi ?

Restait un dimanche coincé entre confinement et dispersion de l’été : le 28 juin 2020. Une invitation est lancée : vient qui peut et qui veut à Yffiniac à 15 h, et cette fois, pour un temps de convivialité, sans thème, sans préparation.

inter comm 1 12 2019

Miracle : toutes répondent « présentes » et nous nous retrouvons à 13 autour de la table. Surprise : le décor est « pascal » : petits poussins, lapins, œufs en chocolat, chants, jeux dans lesquels chacune entre avec un cœur d’enfant… jusqu’à découper une magnifique poule couveuse - en chocolat bien sûr- qui n’aurait pu attendre Pâques 2021 sans fondre de chagrin avant d’être partagée.

Cela aurait pu se terminer ainsi dans la bonne humeur. Mais Anne-Geneviève nous réservait une belle surprise : elle s’était mise en lien avec la communauté de Santiago du Chili et avait branché dans la salle à côté, le matériel nécessaire. Nous avons ainsi communiqué par Skype, à 16h30, heure convenue. Au Chili il était 10h30. Chacune a passé devant la caméra pour se faire reconnaître. En projection pour agrandir l’image, nous avons vu et entendu Kenia, Germaine et les deux Isabelle. Pour plusieurs d’entre nous, c’était une première expérience de connexion. Un partage du vécu entre communautés FSE, un bref échange sur les soucis des peuples auxquels nous sommes envoyées… de chaque côté de la planète, ce n’est pas banal. La technique a du bon ! Hélas, dans notre émotion, nous avons oublié de prendre des photos !

Dans le diocèse de Saint-Brieuc, se déroulait un autre événement : l’ordination sacerdotale de David Plantet.

inter Commté. 17

Après les adieux au Chili, Anne-Geneviève s’est connectée sur le site du diocèse et ainsi nous avons eu la joie de participer à l’Eucharistie, à partir de l’offertoire, en union avec les 350 personnes admises à la Cathédrale et avec tous ceux qui regardaient par internet comme nous, ou suivaient la célébration grâce à RCF.

Nous avons prié le Veni Sancte pour ces rencontres vécues par internet et rendu grâce pour ce temps fort que nous sommes heureuses de partager avec vous.

Marie-France Cavaloc pour les communautés de la rue Nimier à Saint-Brieuc, de Trégueux et d’Yffiniac.

Vos témoignages

• Mth 10 juillet 2020 07:23

Félicitations ! Vive le progrès ! Bel été à chacune…

• isabelle Cracco 9 juillet 2020 15:15