Taizé une belle aventure ! Enregistrer au format PDF

Mercredi 8 mai 2013
0 vote

Une semaine fantastique !

Depuis le 28 avril dernier, les murs de la communauté de Quintin vibrent aux chants de Taizé, comme bien des foyers où résident jeunes et accompagnateurs du Diocèse de St Brieuc-Tréguier.

Quel mot te vient à l’esprit après cette expérience ?
« confiance », voilà ce que plusieurs jeunes ont répondu ou encore : une semaine « merveilleuse, superbe, fantastique  » !

Ce qui est apprécié ? La forme de prière, les chants, les rencontres avec d’autres jeunes français : alsaciens, parisiens, normands… et bien sûr, venus d’autres pays d’Europe. Le dernier week-end, nous étions près d’un millier.
Pour Taizé, il s’agissait d’un petit effectif !
C’est remarquable de voir la joie de vivre, la fête sur le site de Taizé et le respect, la qualité de silence pendant les célébrations. Il y a là un contraste saisissant !
A la prière du soir, les frères comme les prêtres accueillaient bien des jeunes pour répondre aux questions, recevoir les confidences empruntent de joies ou de souffrances… « Des jeunes portent lourd ». Jusque parfois 23h, les prêtres recevaient pour le sacrement de réconciliation…


Plus personnellement, je dirais : autant de pélés à Taizé, autant d’expériences différentes… et toujours beaucoup de joie. Cette fois, il m’a été donné de vivre ce temps fort à travers ma propre vision et le regard neuf de sr Monica Anyi, Filles du Saint-Esprit au Nigéria.
«  Quelle surprise !… j’ai beaucoup de chance… c’est une bonne expérience  » n’hésite-t-elle pas à répéter. L’internationalité ? Nous l’avons donc vécue avec tous ceux que nous avons rencontrés et entre nous.
Ensemble, nous avons pu témoigner de la dimension internationale de la Congrégation des Filles du Saint-Esprit.
Pour tous c’est un bon moment de ressourcement. Ces pélés sont vraiment une belle occasion de rencontrer des jeunes, de vivre des moments forts avec eux.
A refaire !

Vos témoignages

  • Thérèse Revault 13 mai 2013 13:27

    Merci pour ce partage , Catherine ! A Diaconia, des Jeunes m’ont dit :« Dites bien aux Sœurs de votre âge que l’on a vraiment besoin de leur soutien, de leur témoignage à la fois » vécu« et » en mots" … ! Surtout , qu’elles n’aient pas peur ! Merci, Catherine, de continuer cette présence . Et grande joie de savoir que Monica a pu partager ce « temps fort » avec toi et vous tous . En fraternelle solidarité , Thérèse Revault

  • Monique Leroy. 12 mai 2013 08:32

    Merci Catherine pour le partage de cette belle expérience. Il est est bon de constater que la proposition de telles expériences spirituelles rejoignent con nombre de jeunes…. Cela rappelle les bons moments de l’école de l’évangile. Géniale pour Monica. Bonne continuation. Monique Leroy.

  • Françoise LEVEQUE 10 mai 2013 04:25

    Taizé est un lieu de rencontres : rencontre avec les autres, rencontre avec les frères de la communauté, rencontre avec Dieu. Oui c’est une belle aventure : merci Catherine et Monica de nous l’avoir partagée.

  • Nicole Ponchau 9 mai 2013 16:15

    Merci Catherine pour ce partage ! Nicole

  • Marie-Thé Guého 9 mai 2013 15:14

    Oui, par expérience je peux dire avec Catherine et Monika combien ces pélés (comme ceux aussi des rencontres européennes de Taizé) sont une excellente occasion de rencontrer des jeunes, de vivre un temps fort avec eux. Je me réjouis que des FSE continuent à les vivre !