Se réconcilier pour construire la fraternité Enregistrer au format PDF

Mercredi 20 juillet 2011 — Dernier ajout jeudi 21 juillet 2011
0 vote

http://wwws.warnerbros.fr/invictus/dvd/#/videos

Le film INVICTUS, sorti en 2010, nous en donne un témoignage saisissant dans la personne de Nelson Mandela. Au cours de son incarcération qui a duré 27 ans, il travaille à sa propre réconciliation. Il cherche à comprendre l’autre, « l’ennemi », au point de devenir l’ami de quelques-uns des geôliers. Subjugué par la rencontre de cet homme charismatique, François Pieenar, capitaine des Springboks (équipe de rugby des Africaners) se demande « comment on peut passer 30 ans dans une cellule minuscule et en sortir prêt à pardonner à ceux qui l’ont mis là »… Pendant tout ce temps, se laissant « inspirer » par l’autre, Nelson Mandela sait « dépasser ses peurs et rester debout bien que blessé  ». En même temps, il reste le défenseur de son peuple opprimé par une importante discrimination raciale, l’apartheid.

Devenu Président de la République Sud Africaine en 1994, il fait œuvre de réconciliation. Il prend appui sur toutes les forces existantes du pays, fussent-elles ennemies, pour construire la « nation arc-en-ciel ». Au responsable Noir des gardes du corps nommé pour œuvrer avec des Africaners (les Blancs colonisateurs) et qui a peur de collaborer avec eux, Nelson Mandela tient ce propos : «  Le pardon commence là… Le pardon libère l’âme ; il fait disparaître la peur… et c’est pourquoi le pardon est une arme tellement puissante ! S’il vous plaît, essayez !….  » Il refuse qu’on « s’adonne à de petites vengeances », mais encourage à « bâtir la nation en se servant de chaque brique à notre disposition, même si cette brique est enveloppée dans du vert et or » (ce sont les couleurs des Springboks soutenus par Nelson Mandela et qui vont gagner la Coupe du Monde du Rugby en 1995… alors que le Conseil national des Sports, composé de « Noirs » aurait voulu les éliminer !)

Sr Armandine, communauté de Brest, Pontanezen

D’après INVICTUS

Un film à voir… portrait d’un homme réconciliateur de l’humanité

Voir en ligne : Site du film Invictus

Vos témoignages

  • Cathy Louarn 20 juillet 2011 19:42

    Dans le même ordre d’idées, je conseille la lecture du livre écrit à quatre mains par Jean Cormier et Emmanuel Lafont « Le curé de Soweto ». Une bonne lecture en ce temps de vacances !!