Dans le contexte de mon engagement au Secours Catholique, je vais à la rencontre de personnes vivant sous toile de tente au bois de Vincennes, le plus grand espace vert parisien avec aménagements de loisirs, espaces sportifs, sentiers de randonnées, aires de jeu… mais aussi campement pour des personnes sans domiciles fixes. La densité de cette population -actuellement de 80 à 120 personnes- varie selon les saisons. Pour le Secours Catholique, comme pour toute autre association, aller à la rencontre de ces personnes c’est, tout d’abord, essayer de rétablir des liens de confiance et ainsi espérer pouvoir les sensibiliser à une autre manière de vivre. En compagnie de deux autres bénévoles de « la maraude », Liliane et Philippe, j’y vais une fois par semaine.
C’est ainsi qu’une relation s’est établie avec Philippe et Béatrice, un des couples vivant actuellement dans le Bois. Ayant eu connaissance de leur anniversaire (49 et 59 ans) l’idée m’est venue de fêter cela en communauté à l’occasion des fêtes de fin d’année. Ce fut une grande surprise pour eux et un grand bonheur : après de longues années d’errance, c’était la première fois qu’ils étaient « invités dans une maison » !
Dans notre salle de communauté, un goûter avec gâteaux, champagne et… cadeaux offerts par le Secours Catholique les attendait. Nous avons trinqué à la joie et à la santé de tous et avons passé un après-midi convivial et chaleureux que quelques « photos de famille » nous rappelleront longtemps encore. Puis, avec Liliane et Philippe, j’ai raccompagné à leur campement nos deux invités ravis de cette rencontre quelque peu unique dans leur parcours chaotique.
Après cette réception, j’ai été heureuse de retrouver ce passage de la Règle de Vie : « Nous collaborons avec ceux qui cherchent à restaurer dans le monde des relations marquées par la justice et la fraternité ».
Maryvonne, FSE, et la communauté de la rue de Charonne. Paris.