Rencontre avec l’Arche Enregistrer au format PDF

Samedi 31 mai 2014 — Dernier ajout dimanche 1er juin 2014
0 vote

L’Arche de Jean Vanier à la rencontre des FSE de la Maison Mère.

L’Arche de Jean Vanier a 50 ans !

Pour cette année jubilaire, les communautés de l’Arche ont décidé de se rendre visite les unes aux autres, mais aussi, en chemin, de rencontrer d’autres personnes et communautés. La communauté de l’Arche de Compiègne s’est organisée en 7 groupes pour parcourir la Bretagne en allant visiter la communauté du Caillou blanc à Clohars Fouesnant. Sept groupes, sur la trace des 7 saints fondateurs !

C’est ainsi qu’un groupe de 9 personnes : 4 accueillis et 5 accompagnants sont venus à St Brieuc. Ils ont été hébergés à la Maison-Mère. Hébergés ? Non, ils se proposaient de nous rencontrer. Après des rencontres informelles au self ou à l’hôtellerie, nous nous sommes retrouvés « en rond » pour faire connaissance et échanger.

Ils voulaient savoir qui sont les Filles du Saint-Esprit et ce qu’est la Maison-Mère. Et ils ont été heureux de partager avec nous ce qu’est leur vie à l’Arche, leur travail en espaces verts pour certains, en atelier de mosaïque pour un autre, leur vie en foyer ou en appartement, et surtout le climat amical et familial de la vie à l’Arche En terminant ils nous ont demandé d’écrire nos messages sur une immense boite de carton peinte en pierre grise. Les 7 pierres réunies formeront la porte du Jubilé par laquelle ils passeront pour entrer au Caillou blanc.

Ce fut pour nous, un temps de rencontre et de convivialité. Peut-être une de ces expériences à laquelle nous invite le chapitre : bienveillance, attention, écoute partage de ce qui nous tient à cœur. Circulait entre nous « la joie de l’Évangile ». La présence d’Hippolyte, un petit garçon de 7 ans tout yeux ouverts et oreilles tendues dans l’écoute, et celle des accueillis nous ont rappelé une fois de plus, que lorsque les plus fragiles sont au centre, la fraternité a goût d’Évangile.

Voir en ligne : Jubilé de l’Arche

Vos témoignages

  • Thérèse Revault 3 juin 2014 06:39

    Merci pour le partage de cette « Visitation » ! En solidarité avec ce que vit notre communauté qui est en lien avec le « Caillou blanc ».