« Quand faire famille se fait bonheur ! » Enregistrer au format PDF

Lundi 24 août 2020
0 vote

Avec les ASSOCIES du Jura et de l’Ain (départements français) en séjour à l’Ile Blanche *, nous avons chanté, accompagnés d’un saxophone et d’une guitare : « La guitare, c’est celle de la maison, nous l’avons dépoussiérée, remplacé quelques cordes » dit François. » Nous avons chanté : « Jeunes et vieux. » : nous étions 3 couples et 9 enfants de 7 à 18 ans. « Ouvrons nos mains, prenons nos mains… voyez le jour nouveau, si tout le monde s’y met, le monde sera beau car on peut le changer ! » (Paroles de N.Colombier) Non seulement François et Séverine nous ont permis de chanter ensemble, ce samedi 8 Août 2020 , mais nous nous sommes sentis toutes et tous de la même Maison, en Famille ! Heureux moment qui chasse les tiédeurs qui parfois se font jour, et boostent notre enthousiasme !

famille01

L’Esprit Saint est à la barre, on le voit, on le sent. Il a soufflé cette heureuse initiative aux oreilles toujours attentives de la Communauté FSE de l’Ile Blanche, et Sr Thérèse a branché les écouteurs ! « Une conviction forte, dit-elle, pour faire famille, ou Famille spirituelle. Il faut, de temps en temps, se rencontrer gratuitement ! Quand le projet d’un séjour vacance -famille, parents, enfants-, nous est apparu jouable, nous nous sommes dit : pourquoi ne pas l’élargir aux Associés de Bretagne pour un moment de rencontre fraternelle ? » Invitation a aussi été faite à un groupe de 6 futurs associés qui s’engageront à l’automne. Belle occasion pour que des noms, sur une liste, deviennent visages ! et désormais « amis ».

famille02

Ceux et celles qui ont pu s’organiser rapidement sont venus : Rémy, Anne, Daniel, Anne-Marie, Christiane, Florence, Marcelle, Thérèse, Marie-Reine… ainsi que quelques-uns des Associés en formation à l’Ile Blanche. Nous qui étions-là nous savourons encore notre chance : il nous faut la partager. Voici quelques échos :

famille03
famille03
  • De la communauté de l’Ile Blanche. « Des mots clés ont jailli en relisant ensemble ce qui s’est vécu : partage, simplicité, échange spontané, absence totale de rigidité, joie… esprit de Famille. Oui, nous sommes venus à la « Source » et nous nous y sommes désaltérés. Cette Source vive nous a vraiment donné envie d’avancer, fidèles à l’aventure qui fonde notre histoire. Oui c’est encore aujourd’hui le temps de la Fondation ! »

famille04

  • D’Isabelle et Gérard, Associés du Jura. « Nous sommes encore tout remplis de la joie de cette rencontre ! Quel beau partage. Ce fut pour nous l’occasion de découvrir de nouvelles personnes avec lesquelles nous avons tout de suite accroché -Florence par exemple- et qui plus est, dans un endroit magnifique et chargé d’histoire ! Pour moi qui n’ai pas grandi avec une (vraie) famille, je suis toujours très touchée par l’accueil de nos rencontres. C’est comme ça que j’imaginais ma famille. Alors, un grand merci !

famille05

  • De Véronique et Gérard, de Bretagne, en chemin d’associés. « Nous avons ressenti une belle communion de pensée, en plus de la joie d’être là. Beaucoup de simplicité et de naturel dans les échanges, ainsi que dans la musique et les chants dont nos amis du Jura nous ont si gentiment fait profiter ! Nous avons passé un très beau moment, qui nous donne vraiment envie d’aller plus avant dans notre engagement auprès des FSE »
  • De Corinne et Sylvain, de Bretagne, en chemin d’Associés. « La journée était magnifique et le lieu évidemment idéal ! Le fait de rencontrer des Associés de l’autre bout de la France nous fait toucher du doigt ce qu’est la Famille FSE ; il est émouvant de voir comment une femme toute simple, Marie Balavenne avec ses compagnes, est à l’origine d’une si grande Famille ! Sans se connaître, le courant est vite passé, comme s‘il y avait un « esprit FSE » : peu importe d’où l’on vient, on se comprend ! »

Des photos prises par Rémy, Anne-Marie et Daniel, Associés, Bretagne, nous donnent un bel écho de « ce riche après-midi de vraie rencontre au plein sens du terme, sous le signe du ‘faire connaissance’ et du partage spontané des cheminements respectifs ». Un temps de prière nous rassemblait dans la chapelle avec cette belle page de notre Livre de Vie « Amis dans l’Esprit Saint » !

famille06

Faisons un rêve : que de ce projet naissent des envies de faire jaillir d’autres rencontres fraternelles en toute simplicité, joie, esprit de Famille…, dans un autre lieu magique : Jura ou ailleurs ? Osons ensemble faire Famille ! Vivons cette étape comme une invitation à faire du neuf ensemble, en Eglise…

Marie-Reine et Florence, Associées de Bretagne. Publié le 19 août 2020 *La Maison d’Accueil de l’Ile Blanche à Locquirec est située aux confins des Côtes d’Armor et du Finistère, France, dans un cadre enchanteur de mer et de verdure, lieu idéal pour des temps de ressourcements… La Maison est animée par une communauté de religieuses de la Congrégation des Filles du Saint-Esprit, un Aumônier résidant et une équipe de dix laïcs.

Vos témoignages

  • kissoun anne marie 20 septembre 2020 15:19

    oui cette journée était magique on sentait agir l’esprit saint , nous avons eu un grand bonheur de la rencontre remplie de sens nous avons fait famille merci a tous ceux qui on pu être présent en plus le soleil était de la partie , ce site qui est magnifique mais nous n’avons pas oubliés les associés qui n ont pas pu venir, vous étiez dans notre prière encore merci a toutes et tous