Marcher avec Bernadette… Enregistrer au format PDF

Dimanche 28 juillet 2013 — Dernier ajout mercredi 13 novembre 2013
0 vote

Aller au super marché du bonheur, façonner l’argile, découvrir une figure spirituelle…

Aller à Bartrès peut devenir une aventure intérieure…
C’est ce qu’a découvert un groupe de jeunes auxquels nous avons proposé des activités ludiques pour les embarquer sur ce chemin.

Tout d’abord, s’équiper au « super marché du bonheur » :
propositions de moyens dans leur vie de jeune, expériences sensorielles, accompagnés de phrases bibliques… Leur panier garni de leurs choix, ils ont été invités à rencontrer personnellement un permanent du Pavillon ou un de leurs animateurs pour expliciter ce qui a retenu leur attention.
Occasions pour eux de répondre de leur choix, de leurs aspirations pour leur avenir, et pour certains de déposer des poids de vie déjà lourds… Initiation à l’accompagnement. Puis un diaporama les a transportés dans l’univers du potier.
Richesse de sa créativité : pots de formes et d’usages différents, pots fêlés, pots anciens, petits et grands. Chacun a sa valeur et sa richesse.

Une marche en silence vers Bartrès puis un partage deux par deux leur a permis de faire le point. Arrivés à Bartrès, un petit morceau de terre les attendait pour susciter leur créativité. Hésitations, surprises, joies, difficultés à pétrir et pour finir, chacun ayant laissé aller ses doigts et son imagination, un petit chef d’œuvre a surgi, différent pour chacun.

Un court temps de prière nous permis de méditer : « Comme l’argile dans la main du potier, ainsi êtes-vous dans ma main… »Jr 18, 6 ce qui prenait tout son sens au terme de cette matinée.

Il faudrait encore parler du cheminement de Bernadette tout au long de sa vie. J’ai été heureuse de découvrir de nouvelles facettes qu’une recherche théologique met au jour progressivement.

Grande richesse de ce temps de service, lieu de ressourcement pour les jeunes mais aussi et peut-être surtout pour nous, enrichissement mutuel par les diverses rencontres, les liturgies de Lourdes. Et encore : le travail et la prière inter-Pavillon : Mission-CCFD-Choix de vie.


L’Esprit est toujours à l’œuvre et nous devance !

Vos témoignages

  • Odile 2 août 2013 21:37

    Bravo Françoise pour cette belle expérience !

    Odile

  • Elisabeth, FSE 1er août 2013 21:30

    Merci Françoise pour cette expérience ! L’image du potier peut nous parler à tout âge… J’en ai fait l’expérience lors d’une session sur « Ecoute et dialogue » au Châtelard de Lyon : après avoir travaillé une boule d’argile,nous avons été invités à partager nos impressions, nos mouvements intérieurs…Belle approche avec des jeunes pour exprimer quelque chose de soi !