« Les Amarrés du Légué » Enregistrer au format PDF

Lundi 7 novembre 2011 — Dernier ajout mardi 8 novembre 2011
0 vote

Comment des personnes seules deviennent « groupe mobilisateur » !

Au port du Légué -en Saint Brieuc-, plus de 200 personnes lors d’une soirée « Galettes-saucisses, crêpes » cet été 2011. Moment festif de fraternité ! Longtemps après on en parle encore : « Oh, j’aurais aimé être là car j’ai entendu qu’il y avait une si bonne ambiance ! »

Dans l’espace de fête des panneaux montraient, en photos, « Les Amarrés du Légué », groupe organisateur. Qui sont-ils ? Alors qu’ils se cotoyaient plus ou moins sur les quais, chacun étant plutôt seul, voici que par une active attention de délégués du Secours Catholique -Chantal, Marie-Lise et Jean-Paul-, ils se retrouvent maintenant ensemble ! Ils sont une douzaine. Ensemble, dans leur lieu de rencontres à la communauté des FSE du Légué, ils ne cessent d’émettre de multiples projets. Dès leurs toutes premières réunions, un grand arbre dessiné révélait leurs attentes : rompre le silence, rencontrer d’autres, trouver des personnes qui les écoutent, trouver une fraternité. Et voilà que ce 21 juillet ils organisaient déjà cette soirée festive pour se faire connaître et pour que d’autres les rejoignent ! Préparatifs dans la sympathie et la bonne humeur ; prise en charge de la fête jusqu’à ranger tout le matériel. Et quel honneur : félicitations de l’Adjointe au Maire et de la Responsable des affaires culturelles, toutes deux présentes ! En ce moment chaque membre du groupe se met à la découverte de l’histoire du port du Légué où ils circulent…

Nous, les bénévoles et la communauté des FSE du Légué, nous les avons vu prendre de plus en plus la parole, parler de leur vie, de leur rupture avec la famille et… s’épanouir. Oui, l’Esprit de Dieu est à l’œuvre dans notre monde et Jésus mystérieusement présent dans ce peuple -Evangile de Mt 25-. Et ceci, juste sur les lieux-mêmes de nos fondatrices !

Jeanne Gouriou et la communauté FSE du Légué.