« La fusion, c’est comme… » Enregistrer au format PDF

Lundi 11 novembre 2013 — Dernier ajout mardi 18 février 2014
0 vote

Des symboles au service de l’unité et du sens donné aux événements.

« Pour moi aujourd’hui, quand je regarde les 20 années écoulées, l’expérience de la fusion, c’est comme (une image, un symbole…) » : c’était l’une des invitations faites pour relire cette tranche de vie pour nous « ex-sœurs » de Notre Dame de Briouze. Un moyen précieux pour lever un peu le voile sur l’expérience profonde faite par chacune et en partager quelque chose.

Un oignon de jacinthe en train de renaître, un dessin tracé aux crayons de couleur, la croix des Filles du Saint Esprit, un tableau offert par une communauté de FSE « d’origine », une carte postale, un galet… « Je ne savais pas comment créer ce que je voulais faire, alors j’ai demandé à l’animatrice de loisirs de la Maison de Retraite » nous confient Marguerite (102 ans ½ !) et Madeleine. Chacune a cherché à exprimer au plus juste cette vie dans l’Esprit en communion avec les Filles du Saint Esprit. Germaine a exploité ses dons informatiques pour composer son message, Andrée a repris ses feutres pour rappeler les étapes du chemin parcouru. Charlotte, absente pour raison de santé, a confié son symbole : la couverture de son Prions en Eglise : un tissage, nos vies entremêlées.

Paulette a embauché sa communauté de Poligny pour créer son symbole :

info document -  voir en grand cette image

un tricot multicolore inachevé… :
Les Sœurs Hospitalières du Saint Esprit sont nées les premières (laine orange) au service des pauvres (jaune pâle).
puis les Filles du Saint-Esprit (rouge grenat) au service des pauvres (jaune pâle).
enfin les sœurs de Notre Dame de Briouze (bleu) au service des pauvres (jaune pâle).
Ensuite c’est la fusion à 2 Congrégations pendant 10 ans (grenat et bleu).
« Chaque Fille du Saint-Esprit d’origine a tricoté un rang » précise Paulette. Ensemble pour le service des pauvres : rang jaune pâle « tricoté par Rose-Marie qui représente les petits parmi nous ».
La couleur grenat-bleue-orange symbolise la fusion des 3 Congrégations depuis 10 ans, "chaque sœur Hospitalière a tricoté un rang.
Et pour le dernier, la couleur jaune pâle s’y est jointe : les petits, les pauvres nous rejoignent dans notre maison, pour qu’ils soient ensemble témoins de l’amour Règle de Vie art.1.
Il y a des ratés dans le tricot, tout n’est pas parfait dans la fusion, mais on avance ensemble, cela fait un beau dessin. Le tricot n’est pas fini, on continue… "

Voilà une palette d’expressions bien diverses qui laisse pressentir la richesse de notre expérience relue ensemble au cours des 5-6 octobre derniers. Demain est encore à-venir… pour quelle fécondité ? C’est le secret de l’Esprit. info document - JPEG - 84.1 ko

info document info document info document info document info document info document info document info document info document info document info document info document info document