L’inouï de Noël Enregistrer au format PDF

Dimanche 15 décembre 2019

Le 14 décembre, à 17H30, en l’église St Vincent de Saint-Brieuc, lors d’une messe dominicale, la Mission Ouvrière célébrait Noël, Monseigneur Moutel présidait la célébration.

Nombreux étaient les représentants de la Mission Ouvrière : Militants A.C.O., jeunes de la J.O.C., enfants de l’A.C.E., prêtres et religieuses du monde ouvrier, militants d’associations. Plusieurs témoignages nous ont montré que tous et toutes étaient en action.

téléchargement

« Aujourd’hui, nous connaissons de nombreuses personnes fragilisées par la souffrance physique ou morale due à la maladie, à l’amour trahi, au chômage, à la misère, à l’exil… L’actualité nous montre des actes de violence, des replis sur soi, des reculs sur l’avenir de la planète, des risques pour les libertés et la démocratie dans différents pays. De nombreuses inquiétudes voire des angoisses paralysent le monde. «  Chacune de nos vies est une vie sur un fil »

pixiz-15-12-2019-13-37-13

Ce qu’il y a d’inouï, c’est qu’à l’heure de la détresse, de la solitude, quelque chose nous attire à la lumière. C’est Noël ! »

« Le peuple qui marchait dans les ténèbres a vu se lever une grande lumière : et sur les habitants du pays de l’ombre, une lumière a resplendi. Tu as prodigué la joie, tu as fait grandir l’allégresse ». (Isaïe 9,1-2)

Lors de la procession des offrandes, panneaux ou objets étaient apportés à l’autel.

• Chacune de nos vies est sur un fil mais des hommes et des femmes se lèvent pour que le fil ne se casse pas
  • Plusieurs associations se sont unies pour lutter contre le chômage, en adhérant au projet Zéro chômeurs
  • Des enfants du quartier de la ville Oger sont heureux de jouer au foot avec leurs nouveaux filets
  • Des gens en grandes difficultés et sans logement ont trouvé un toit grâce à l’association des 3 vallées
  • Le groupe dignité cimetière permet aux personnes seules qui décèdent d’être entourées pour leurs obsèques
  • Les jeunes de la JOC sont invités à tracer leur vie pour une meilleure vie digne

En fin de célébration, nous avons visionné le montage de la Mission Ouvrière : L’INOUI DE NOEL.

Un apéro convivial a fini cette rencontre. Merci à la Mission Ouvrière de Saint-Brieuc.