Invitée à témoigner de la joie d’être au service de l’Église, j’avais pour tâche d’animer l’atelier « Fleurir en Liturgie »
Avec 2 autres personnes , nous avons accueilli deux groupes de jeunes lycéens qui à tour de rôle avaient à préparer le fleurissement de la Tente de l’ Adoration et celui de l’espace de la célébration liturgique.
Après avoir évoqué le temps de la Création….où Dieu s’est émerveillé devant son œuvre : « Dieu vit que cela était bon. » nous avons regardé chaque fleur et ensemble nous nous sommes réjouis « Nous avons vu que cela était beau. »
Chaque participant ensuite choisissait une fleur et la disposait dans le bouquet.
J’ai attaché de l’importance à ce que chacun, et plus particulièrement ceux qui semblaient moins à l’aise, puisse être acteur à leur manière dans cette réalisation commune,
Peu à peu la composition s’est habillée de fleurs et de feuillages . Le regard sur la réalisation terminée, nous a comblés de joie et nous nous sommes applaudis, Avant de nous quitter , nous avons chanté ensemble : « Mon Dieu Tu es grand ,Tu es beau…Dieu présent en toute création, »
J’ose penser que ces jeunes ont quitté l’atelier, ayant découvert la beauté et la fragilité de la nature, comme a pu le dire Théo : « j’ai compris que la fleur est une créature vivante et qu’il faut en prendre soin « Ce fut, pour moi un moment de bonheur simple, Oui ,moi aussi , j’ai reçu la joie, dans cette rencontre avec les jeunes. Au delà de cette attention aux jeunes, je rends grâces pour la grande disponibilité des bénévoles, eux aussi acteurs de joie,
Avec la Parole de ce dimanche (Jn 15), je formule ce souhait pour tous :
« Que ma joie soit en vous et qu ‘elle soit parfaite. »