Joie des retrouvailles autour de la fête de Pentecôte Enregistrer au format PDF

Jeudi 13 juin 2019 — Dernier ajout lundi 24 juin 2019
1 vote

Comme en beaucoup d’autres lieux, dans toutes les « unités » (beaucoup de messages fraternels reçus en ont témoigné !), la fête de Pentecôte a été occasion de retrouvailles en famille Filles du Saint-Esprit … et, dans notre secteur, c’était à Sainte Anne d’Auray.

Trois mots … pour « dire cette belle rencontre » !

  • Le mot FAMILLE, bien sûr ! … Nous étions environ vingt-cinq membres des trois « branches » de la Famille … venus de Vannes, Colpo, Pluneret, Quéven, Hennebont, Auray, Lanester, Sainte Anne … Tous heureux de se réunir (très émues, aussi, certaines Sœurs, de retrouver la maison Sainte Marie, ce lieu « de leurs commencements ») … de partager les souvenirs, les nouvelles … et un bon repas « dans la joie et l’amitié » !
  • Le mot ÉGLISE … entre autres avec les Pères Jésuites qui se sont « transférés » dans la maison Sainte Marie, le temps des travaux dans leur maison de Penboch’. Surprise joyeuse, donc, de s’y accueillir mutuellement, chaleureusement … d’y vivre ensemble l’Eucharistie … en « frères et sœurs du Christ », et en enfants de « Marie, mère de l’Église », que l’on fêtait en ce lundi.
  • Enfin, le mot PÉRIPHÉRIES …un mot qui est, bien sûr, revenu souvent dans notre temps de partage/prière, autour de la Lettre de Pentecôte de Sœur Anne-Marie, que, tous, nous avions reçue. L’exemple des apôtres nous a invités à nous « ajuster », nous aussi, pour rejoindre ces « périphéries » où l’Esprit nous conduit …

Périphéries choisies … donc « attirantes » … mais aussi périphéries non prévues … peut-être « pas attirantes », comme l’écrit Anne-Marie … Périphéries de nos lieux de vie, ou d’engagements … au quotidien des rencontres, de voisinage, de quartier, d’associations, de paroisse …

Chacun a pu témoigner, qu’en toutes nos périphéries très diverses, et progressivement, l’Esprit-Saint agit en nous pour nous « façonner » … et nous habiter de sa Joie profonde …

Après un goûter fraternel auquel les sœurs de Ker Anna nous avaient conviés, nous nous sommes séparés … mais en communion les uns avec les autres … tous attentifs, vigilants, et porteurs dans la pensée et la prière, de ce qui est « l’à-venir » de chaque branche … en particulier de la préparation et du Chapitre de la Congrégation, comme nous l’avons dit à Sœur Françoise, conseillère régionale, venue partager cette journée avec nous.

Pentecôte 2019 à Ste Anne[1695]

Vos témoignages

  • Angèle Blanchard 20 juin 2019 15:59

    La fête de la Pentecôte rassemble et disperse. Merci pour cette communication. Joie de reconnaître beaucoup de visages… A Rostrenen, nous avons eu la chance de vivre l’après-midi du dimanche avec deux associées du Centre -Bretagne et le lundi de Pentecôte, une promenade et un temps de convivialité à la communauté avec les soeurs du 46 rue Notre-Dame et 22 rue des Capucins de Saint-Brieuc. Vive la Famille !

  • 14 juin 2019 21:05

    Merci pour ce partage ! Oui, les mots que tu pointes, Marie-Madeleine, parlent bien du mystère de Pentecôte , n’est-ce ? Continuons à y croire ENSEMBLE !!!