C’était après la mort de jésus, le soir du premier jour de la semaine… les disciples avaient verrouillé les portes du lieu où ils étaient… Jésus vint, et il était là au milieu d’eux. il leur dit : La paix soit avec vous !… Et il répandit sur eux son souffle..
Premier jour de la semaine ! « Jour UN », dit le texte grec ! Qu’est-ce à dire ? Serait-ce le jour comparable à nul autre ? le jour unique dans l’Histoire ? le Jour où s’accomplit le salut de l’humanité par la Passion-Résurrection du Christ ? celui qui donne ou redonne vie ?…. Les disciples réunis ont verrouillé leur porte : la peur les submerge ! Peur qui transforme le grain de sable en montagne… peur de l’autre qui enlaidit son visage, le rend inaccessible… ou lui prête des intentions qu’il n’a pas..
Au cœur de la peur, Jésus les rejoint, malgré les portes bien closes. Sa présence soudaine leur donne la paix et la joie. Disciples d’aujourd’hui, Jésus nous rejoint dans nos enfermements, nos angoisses, nos doutes et nos préjugés. Il unifie, pacifie nos cœurs timorés ou divisés
Heureux sommes-nous de nous fier au témoignage de ceux qui ont reconnu dans leur vie la force de Résurrection du Christ Seigneur ! La béatitude est pour nous : « Heureux ceux qui croient sans avoir vu » !
Jésus ne vient pas pour encourager les disciples à rester calfeutrés dans leur demeure, ou à se réjouir d’être bien ensemble !. Il vient pour les faire ouvrir leurs portes et s’en aller proclamer la Bonne Nouvelle de Jésus Ressuscité. Pour ce faire, « il souffle sur eux ». Ainsi fit Dieu qui créa Adam (Gn 2,7) : c’est donc une récréation du monde, de l’homme, qu’inaugure la Mort - Résurrection du Christ. C’est déjà Pentecôte !
Les Actes d’Apôtres que nous lisons en ce temps de Pâques témoignent de la puissance du Souffle de l’Esprit qui fait la communion des nouveaux croyants et les pousse à propager la Parole de Dieu. « Et des hommes et des femmes de plus en plus nombreux adhéraient au Seigneur par la foi », disent ces Actes.