Gaudete !«  »Réjouissez-vous !" Enregistrer au format PDF

Mardi 17 décembre 2019

La joie était bien présente ce dimanche 15 décembre à l’église de Lesneven pour accueillir la « lumière de Bethléem ».

LUMIERE DE BETHLEEM 1

De nombreux parents, grands parents, paroissiens de tous âges avaient rapidement pris place - avant 17 H - à l’église, dans un joyeux climat familial et religieux.

Les acteurs principaux étaient les enfants de l’A.C.E et les ados scouts. Ce sont eux qui, sérieusement et fièrement, ont animé ce temps de prière. Ils étaient accompagnés de leurs animateurs de Mouvements et de Stéphane, maître de chants. Nous avons entendu : « allume une étoile… » - « Prends la lumière dans tes mains » - « Donne la joie, donne la paix ».etc

Ces chants résonnaient tout au long de la soirée. Ceux-ci étaient entrecoupés de textes bibliques gestués… entre autres « … le peuple qui marchait dans les ténèbres a vu se lever une grande lumière… » (Isaïe) . Ce texte a été commenté simplement par le père Joseph Cost, responsable des jeunes sur la paroisse.

En début d’après-midi deux garçons de 9 ans ont eu la joie d’aller avec le P. Cost, chercher la lumière de Bethléem arrivée… à Landivisiau. Ces deux garçons ont été invités à donner leur témoignage en répondant aux questions : « Qu’est-ce que vous avez vu à Landivisiau ? » « Qu’est-ce que vous voulez dire ici, maintenant ? » Réponse de l’un d’eux : « la lumière… c’est difficile de la garder allumée ! » Pourquoi ? « parce ce que… il y avait du vent ! »

Le prêtre leur a répondu en disant que, en effet, dans la vie, c’est parfois difficile de garder la lumière allumée mais il faut croire qu’elle nous accompagne même dans les difficultés. Forts de cette expérience, avec leurs copains, ils ont distribué la lumière de Bethléem aux personnes présentes dans l’église. En sortant, on pouvait lire sur les visages de toutes ces personnes la joie de l’Évangile. « Réjouissez-vous ….! »

Demain matin, à l’école un élève portera cette lumière dans sa classe.