Détente, visitation, fraternité, joie Enregistrer au format PDF

Vendredi 7 juin 2019 — Dernier ajout lundi 24 juin 2019
2 votes

Veille d’Ascension, 4 « voiturées » quittent Brest et roulent allègrement vers… ? Vous allez le savoir !

Notre intercommunautaire BREST-RADE, pour sa sortie annuelle, a choisi de rendre visite aux communautés de Pleyben et de Plonévez du Faou. Nous pensons aux sœurs qui n’ont pas pu venir…

1re étape : Pleyben. Près du Calvaire nous attend Nathalie, associée. Bon guide, elle nous fait découvrir ou redécouvrir les célèbres merveilles d’art immortalisant dans le granit toute une catéchèse de la vie de Jésus. Statuaire émouvante de détails et d’expressions, suscitant nos réactions : « Vous avez vu ? le diable sur le mauvais larron ! et un ange sur l’autre ! » « Et ici ? on dirait…. »

-calvaire_1

Cela nous sera rendu clairement dans l’église où, à notre rythme, nous pouvons prendre connaissance des grands panneaux explicatifs bien éclairés, réalisés suite aux travaux de réfection et d’entretien. Les sablières, magnifiquement éclairées nous ont livré leur secret grâce à la présence de Nathalie qui, photographe, nous a rendu ce qu’elle a bien appropriées. Cette église, j’ai envie de dire : « venez et voyez ! ». Que de belles surprises, de détails… Et la sacristie ? « unique en sa conception ! ». Christian Le Borgne, curé, passait par là et nous l’a ouverte… quelle chance !

La communauté nous attend : joie de retrouver Mado, Marie Josée et Solange…. C’est l’heure de l’apéro et le moment choisi pour fêter les jubilaires de l’année : 60 ans : Anne Marie Bidon et 50 ans : Yvette Simon… Ainsi que les octogénaires : Maria Roudaut et Marguerite Yvinec. Puis, nous allons ensemble au restaurant tout proche retenu par Mado : accueil, menu et service de qualité !

2e étape : Plonévez du Faou, via Notre Dame des Portes.

Ce lieu de pèlerinage, à Châteauneuf du Faou, domine la vallée verdoyante de l’Aulne. Nous étions attendues par Joseph Longo, curé du lieu, que quelques-unes connaissent bien, car Joseph est ancien curé de Lambézellec. Avec une paroissienne, il nous relate quelques faits d’histoire et d’actualité… Avec cœur, avant de quitter ce lieu, nous chantons le cantique breton dédié à Notre Dame des Portes.

notre-dame-des-portes_29520_4

Et nous voici à la Communauté de Plonévez : Joie de retrouver des sœurs déjà connues ou de faire connaissance. Un goûter festif et joyeux nous attend, nourri de conversations, animé de chants, refrains, petites histoires, servi avec attention par Peggy et Chantal. « que ça fait du bien ! ». Peggy nous émeut en nous partageant comment, dans le cadre d’une formation, elle a choisi d’exprimer son regard de laïque dans un service des religieuses… Puis, avant de partir, la Prière des Vêpres nous rassemble à la chapelle. Nous nous quittons heureuses de ce que nous avons vécu. MERCI à chacune !

Vos témoignages

• Thérèse Revault 14 juin 2019 21:08

Bravo à vous aussi ! Que de belles VISITATIONS et découvertes partagées en cette Pentecôte 2019 . L’invitation à « SORTIR » a été bien « honorée », n’est-ce pas ?