Missionnaires de l’espérance
Dimanche, jour de Résurrection, jour d’allégresse ! Dans la prière du matin nous rendons grâce pour tous les dons reçus. « Dans la multitude des dons de la grâce, c’est le même Esprit. Dans la multitude des serviteurs à la tâche, c’est le même Seigneur. Dans la multitude des actions qui se tracent, c’est le même Dieu qui est à l’œuvre. »Nous expérimentons cette multitude, cette diversité qui nous fait vivre et nous rassemble.
Après l’offrande de notre journée, nous nous mettons à l’écoute de Marie-Laure Durand, docteur en théologie
Laïque, Marie-Laure va livrer une parole sur la Vie religieuse au risque d’en choquer un bon nombre peut-être !
Son propos sur l’Espérance, elle le fonde dans un acte d’espérance obscur, celui de Joseph d’Arimathie (Mc 15) qui prend le Corps de Jésus de nuit pour le mettre au tombeau… Geste profondément humain qui vient signer quelque chose qui nous dépasse, nous déplace….
Nous invitant à nous situer sur la bonne fréquence évangélique, elle n’hésite pas à employer des images qui nous bousculent et nous parlent au plus profond.
Dans une société dite en crise, c’est-à-dire dans un temps de maturation et de choix, la vie religieuse a une parole à poser.
Notre consécration rejoint une société de plus en plus « hors sol » et « hors sang ».
Nous qui ne choisissons pas ceux et celles avec qui nous vivons, quel message pouvons-nous apporter quant aux familles recomposées ? Comment vivons-nous la recomposition permanente ? C’est une Bonne Nouvelle pour aujourd’hui !
Comment être mobile avec le moins de dégâts possible, comment être d’un lieu sans y être né, à quelle condition pouvons-nous nous insérer dans un groupe ?
Autant de questions qui demandent des réponses !
Loin d’être statique la vie consacrée se doit d’être mobile sans détruire ses fondations ! Alors, quelles sont les normes antisismiques que la vie religieuse construit ?
Le défi de l’inter congrégations suppose de lâcher certains marqueurs identitaires sans pour autant tout lâcher ! Mais il y a là de réels enjeux de solidarité et de témoignages : vivre dans la diversité et la complémentarité de nos instituts.
L’intensité et la durée des applaudissements témoignent de la qualité de l’intervention. (Dès maintenant en ligne sur le site de la CORREF !)
Nous nous retrouvons par région pour réfléchir à des suites concrètes plus locales, en lien avec les services diocésains des vocations.
Le lien suivant se passe de commentaire ! Allez le voir, vous ne serez pas déçu ! http://www.dailymotion.com/video/xo99fm_flashmob-brother-sister-act-missionnaires-de-l-esperance-avec-600-jeunes-religieux-ses_webcam
Action de grâce et envoi dans le monde pour porter l’espérance et surtout en vivre ! "Mille raisons d’’espérer, la vie nous porte à la confiance Mille raisons d’espérer, sur nos chemins de résistance…."
Voilà, c’est fini ! Et Dieu vit que cela était TRES BON…