Brother and Sister Act. 2e jour Enregistrer au format PDF

Mercredi 1er février 2012 — Dernier ajout mercredi 8 février 2012
0 vote

Horizon de promesse…Ce fut le 2e jour…

Au petit matin, dans la nuit encore sombre et froide, les lumières s’allument ça et là. Les uns et les autres ouvrent les yeux sur ce nouveau jour plein de promesse. Espérer, c’est cela aussi, porter un regard sur un horizon de promesse ; promesse de vie, de fraternité, de communion partagée…. Bref, après une heure d’oraison tournée les réalités divines, rien de tel qu’un bon petit-déjeuner pour sustenter les réalités terrestres ! Nous voilà fin prêts pour prier, écouter, réfléchir ensemble.

Des témoignages

Après le temps de prière du matin, 2 témoins nous donnent leur vision de la vie religieuse aujourd’hui, les enjeux et les défis des formes de vie religieuse auxquelles ils appartiennent. Sr Marie-Laure, dominicaine et Fr Charles des Fraternités monastiques de Jérusalem. Le P. Jean-Pierre Longeat, Père Abbé de Ligugé, Président de la CORREF, prend à son tour la parole à la suite des deux témoins. Vous trouverez leur témoignage en cliquant sur les liens suivant : http://www.corref.fr/Temoignage-de-Frere-Charles.html http://www.corref.fr/Temoignage-de-Sr-Marie-Laure-Denes.html http://www.corref.fr/Intervention-du-Pere-JP-Longeat-a.html

Un temps en équipe

Nous allons pouvoir partager en petite équipe sur notre vocation : comment avons-nous rencontré le Christ à l’origine de notre vocation ? Comment l’avons-nous rencontré dans les derniers mois ? Quels sont les défis de la Vie religieuse aujourd’hui ? Dans mon équipe ? Une roumaine, un ivoirien, deux françaises, une ghanéenne, une polonaise, une malgache.
Une belle diversité, représentative de la vie religieuse en France aujourd’hui. Les parcours sont très divers eux aussi et témoignent de l’appel unique et particulier que Dieu fait à chacun. L’Esprit du Ressuscité travaille les cœurs de manière bien mystérieuse !
Quel bonheur que la suite du Christ à la manière de fondateurs et de fondatrices qui ont osé un jour prendre la route !
Notre partage en équipe se poursuit pendant le repas de midi et les adresses s’échangent…

De la convivialité au programme !

Celui qui prétend que la vie religieuse est « prise de tête » a bien tort ! 1h30 a été consacré à un atelier ludique : cinéma, débat, sport, jeux de société, danses, travaux manuels…. Prendre simplement le temps de la gratuité et de la rencontre. Si vous n’avez pas vu « Hôtel des deux mondes  » de Eric-Emmanuel Schmitt, n’attendez plus et essayez de vous le procurer !

Des Forums

Après la gratuité, il est bon de se confronter aux grandes questions de la société d’aujourd’hui : Les pauvres, la crise économique, la solidarité internationale, la fragilité, les réseaux sociaux, etc…. Un temps de recherche ensemble et de discussion pour s’imprégner de ces diverses problématiques et apporter notre part à la construction du monde, aussi petite soit-elle !


La soirée fut pour le moins déroutante avec un spectacle moderne de clown. Un temps surprenant de « décasement » qui nous invitait à faire mémoire de la journée. Il est bon parfois d’être dérouté pour mieux retrouver son chemin !!!
Ce fut le 2e jour… Et Dieu vit que cela était bon !