Sites Web : Croire.com

Publié le samedi 23 novembre 2013

⇒ http://www.croire.com/

Un site catholique qui propose plus de 300 définitions et vidéos pour répondre à vos questions de vie ou de foi - Bayard

Sainte Cécile d’Albi, la cathédrale rouge
23 juin
Construite en un siècle, entre 1282 et 1383, la cathédrale Sainte-Cécile est le joyau de la cité épiscopale d’Albi. Réponse au catharisme, réaffirmation du dogme catholique et de l’identité languedocienne, elle est appelée la « cathédrale rouge (...)
Saint-Jean-Baptiste de Lyon, primatiale des Gaules
23 juin
Lugdunum est le foyer des premières communautés chrétiennes de Gaule. En 1078, en mémoire des martyres de Gaule, neuf cents ans plus tôt, l’archevêque de Lyon reçoit le titre de Primat des Gaules. Pour marquer dignement ce privilège, des travaux de transformation de la première cathédrale sont entrepris (...)
Notre-Dame du Puy-en-Velay, le sein maternel
23 juin
Point de départ de la route la plus ancienne vers Saint-Jacques de Compostelle, cette cathédrale romane, érigée à partir du Xe siècle, abrite une vierge noire vénérée comme une mère depuis des siècles.
Sainte-Marie-Majeure, symbole de Marseille
23 juin
Le 26 septembre 1856, le prince-président Louis-Napoléon pose la première pierre d’une nouvelle cathédrale pour Marseille. À l’image de la ville, cosmopolite, porte de l’Orient, la cathédrale marie audacieusement les styles. Un édifice colossal qui affiche la puissance de Marseille et de son (...)
Sainte-Marie d’Oloron, le fleuron du Béarn
23 juin
Commencée en 1102, c’est le fleuron de cette petite ville béarnaise, riche de deux mille ans d’histoire et capitale du béret basque !
Saint-Lazare d’Autun, la perle de Bourgogne
23 juin
Selon la tradition, Autun abrite depuis le Xe siècle des reliques de Lazare de Béthanie. L’église Saint-Lazare, construite entre 1120 et 1195, est d’abord un lieu de vénération des reliques. Elle partage le rang de co-cathédrale avec l’église Saint-Nazaire jusqu’au XVIIIe siècle où elle devient alors la (...)
Saint-Corentin de Quimper
23 juin
Cet édifice gothique impressionnant symbolise la puissance des évêques qui ont dirigé Quimper au Moyen Âge. Sa construction s’est étalée sur sept siècles, de 1239 à la révolution industrielle.
Saint-Denis, la marque du pouvoir
23 juin
Saint-Denis, c’est l’abbaye des rois, qui y sont inhumés dès les Mérovingiens. En 1135, le visionnaire abbé Suger, qui rêve d’architecture et de lumière, commence à ériger la toute première cathédrale gothique. Les voûtes s’élèvent, les murs s’ouvrent, rien n’est trop beau pour (...)
Notre-Dame de Paris, tout un symbole