Sites Web : Croire.com

Publié le samedi 23 novembre 2013

⇒ http://www.croire.com/

Un site catholique qui propose plus de 300 définitions et vidéos pour répondre à vos questions de vie ou de foi - Bayard

Saint-Étienne de Bourges
23 juin
Construite au XIIe siècle, voici certainement la plus belle cathédrale de France. Un vaisseau majestueux, l’un des premiers de l’architecture gothique.
Notre-Dame de Chartres : Marie au-dessus de tout
23 juin
Édifiée entre 1194 et 1230, en un temps record, l’actuelle cathédrale de Chartres est une véritable ode à la Vierge. Elle faisait au Moyen Âge l’objet d’un pèlerinage très fréquenté, relancé au XXe siècle par le poète Charles Péguy.
Notre-Dame de Créteil, première cathédrale du XXIe siècle
23 juin
Construite entre 2013 et 2015, la benjamine des cathédrales de France redonne sa visibilité à l’Église. En même temps, dédiée à Marie, elle est un signe d’amitié pour les communautés juives et musulmanes, très importantes dans ce diocèse de la banlieue (...)
La cathédrale d’Évry, une double vocation
23 juin
Pour donner un cœur et une identité à une ville nouvelle de la banlieue parisienne, les pouvoirs publics et les autorités catholiques décident de construire une cathédrale. Le chantier démarre en 1991, à une période où l’Église s’interroge sur sa (...)
Saint-Louis des Invalides pour les armées de la République
23 juin
Entre 1676 et 1679, l’hôtel des Invalides se dote d’une église pour les soldats invalides hébergés par l’État. Le dôme, qui en est le chœur, ne sera inauguré qu’en 1706. Il est aujourd’hui désacralisé et accueille depuis 1840 le tombeau de Napoléon Ier. L’église des soldats, elle, est devenue la cathédrale du (...)
Sainte-Marie de Bayonne, une franco-anglaise en pays basque
23 juin
En 1258, un incendie ravage la cathédrale Sainte-Marie qui domine la ville de Bayonne. Aussitôt reconstruite en gothique rayonnant, elle porte encore aujourd’hui la marque de l’appartenance de la région à l’Angleterre. Ses flèches élancées sont chères au cœur des (...)
N.-D. de Reims, un condensé de l’histoire de France
23 juin
Des sacres des rois à la réconciliation franco-allemande, la cathédrale de Reims a été le théâtre de grands événements historiques, perceptibles dans son architecture actuelle. L’actuelle cathédrale est construite au début du XIIIe siècle.
Notre-Dame de la Treille, à l’ère industrielle
23 juin
Notre-Dame de la Treille, à Lille, est née dans la seconde moitié du XIXe siècle de la volonté de la bourgeoisie catholique issue de l’industrialisation. Elle souhaitait ériger une église pour abriter la statue de Notre-Dame de la Treille. En 1854, une première pierre symbolique est posée et un (...)
Notre-Dame de Rouen, la majestueuse
23 juin
Les travaux de la cathédrale gothique Notre-Dame de l’Assomption de Rouen ont débuté en 1145. Aujourd’hui, c’est la seule cathédrale de France à bénéficier d’un palais archi-épiscopal attenant encore occupé par un archevêque.
Notre-Dame de Bayeux, la conquérante
23 juin
Depuis la bataille de Hastings en 1066 jusqu’aux commémorations du Débarquement en présence de la reine d’Angleterre en 1989, la cathédrale de Bayeux est un lieu symbolique de l’histoire de la Normandie, de la France et de l’Angleterre. C’est à partir de 1160 que l’actuelle cathédrale, gothique, est (...)

... | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | 90 |...