Sites Web : CORREF, La Conférence des religieux et religieuses en France

Publié le samedi 26 mars 2011

⇒ http://www.viereligieuse.fr/

Le site de la vie religieuse - Conférences des Religieuses et Religieux en France

Articles syndiqués tirés de ce site

Colloque : » Des fortifs aux périphéries » avec les Fils de la Charité
14 mai, par Anne-Claire Dangeard
Le samedi 18 mai 2019 aura lieu le Colloque « Des Fortifs aux périphéries », à partir de 10 heures, au Centre Sèvres à Paris. L’événement s’inscrit dans le cadre du centenaire de la Congrégation des Fils de la Charité. Six témoins interviendront au cours de la journée, sur leurs expériences de travail (...)
Les grandes prières à Marie, méditées verset par verset par un moine
14 mai, par Anne-Claire Dangeard
Césaire Falletti Editions Salvator Un livre pour le mois de mai. Résumé : L’Ave Maria est la prière les plus aimée et la plus récitée en Occident. L’Angélus est la plus populaire : trois fois par jour, elle rythme au son des cloches la vie de nombreux chrétiens. Le Salve Regina est le chant le (...)
Session IRSI 2019
14 mai, par Anne-Claire Dangeard
Mardi 18 juin, de 9h30 à 16h30 Chez les Missionnaires Lazaristes 95 rue de Sèvres 75006 Paris Chers frères et sœurs, Tous les adhérents d’IRSI le savent maintenant, nous avons une journée de formation annuelle. Pour ceux qui étaient présents l’année dernière nous avions comme intervenante Sœur Maria (...)
Journée : Sanctuaires : l’Eglise aux périphéries ? Piété populaire & chemins d’Evangélisation
14 mai, par Anne-Claire Dangeard
Le jeudi 20 juin 2019 De 09h à 17h Dans les locaux de la Maison des évêques 58 avenue de Breteuil 75007 Paris Lieux voulus par Dieu, « icônes de [Sa] demeure parmi les hommes » et « signes de [Sa] présence active 1 et rédemptrice dans l’histoire », les sanctuaires exercent aujourd’hui un attrait (...)
6-10 mai 2019 : Assemblée plénière de l’UISG
14 mai, par Anne-Claire Dangeard
A l’issue de son assemblée, l’USIG partage les différentes interventions en français. Retrouvez en document joint les interventions ou directement sur le site de l’UISG > Une vision pour le futur de la vie religieuse (Sr. Teresa Maya, CCVI) > Semeuses d’espérance prophétique pour la planète - La (...)
Propositions de la famille dominicaine pour cet été
13 mai, par Anne-Claire Dangeard
Pour la cinquième année consécutive, des jeunes frères et sœurs dominicains organisent, au cœur de l’été, trois sessions pour approfondir sa foi et découvrir la théologie, sans pour autant tirer un trait sur ses vacances ! Quand on a entre 20 et 35 ans, l’été est l’occasion de dilemmes insolubles : se (...)
Les religieuses face au pouvoir et à l’obéissance
13 mai, par Anne-Claire Dangeard
À l’occasion de la rencontre, à Rome, de l’Union internationale des supérieures générales (UISG), La Croix leur a posé la question de la manière de vivre l’autorité et le vœu d’obéissance. Dans un hôtel proche du Vatican, la grande salle de congrès, au dernier sous-sol, est pleine à craquer. Serrées (...)
Stage découverte de la vie monastique au Monastère de la Visitation (Tarascon)
13 mai, par Anne-Claire Dangeard
...pour les lycéennes, étudiantes et jeunes professionnelles : du 6 au 11 juillet 2019 et du 25 au 31 août 2019. Quoi ? Invitation à venir partager et découvrir la vie monastique à la Visitation Partage du quotidien : prière, travaux du jardin, suivi des ruches, temps d’enseignements... Par qui ? (...)
Bicentenaire des Frères de l’Instruction Chrétienne
13 mai, par Anne-Claire Dangeard
Célébration, le 2 juin 2019, à Ploermel. 1er Réseau éducatif congréganiste en Bretagne, le Réseau éducatif La Mennais va fêter les 200 ans de la fondation des Frères de l’Instruction Chrétienne cette année. Il fédère 78 établissements accueillant 35 000 élèves en France et particulièrement en Bretagne. Le (...)
Le pape aux religieuses : "Le service oui, la servitude non !"
13 mai, par Anne-Claire Dangeard
Le pape François a appelé vendredi les religieuses à refuser de subir les abus de pouvoir du clergé en insistant sur le fait que leur vie au service de leurs prochains ne devait pas faire d’elles des esclaves. "Je suis conscient des problèmes, pas seulement des abus sexuels contre des religieuses (...)