Sites Web : CORREF, La Conférence des religieux et religieuses en France

Publié le samedi 26 mars 2011

⇒ http://www.viereligieuse.fr/

Le site de la vie religieuse - Conférences des Religieuses et Religieux en France

Décès de Sr Marie Guillet, xavière
3 juillet, par Anne-Claire Dangeard
Marie Guillet, xavière, vient de nous quitter. La Xavière lui doit beaucoup. Elle a été notre Supérieure Générale de 1981 à 1993, et responsable du noviciat de 1994 à 2005. Elle a fondé de nombreuses communautés, dont une à N’Djamena au Tchad, et une dans la Maison Médicale Jeanne Garnier à Paris, à la (...)
Mgr Pascal Roland, évêque de Belley-Ars, président de la commission épiscopale pour la Vie Consacrée
30 juin, par Anne-Claire Dangeard
Parole aux Eglises sur RCF. Mgr Pascal ROLAND évêque de Belley-Ars, président de la commission épiscopale pour la Vie Consacrée arrive au terme de ce mandat aujourd’hui même. Au moment où s’achève sa charge au service de la vie consacrée, il souhaite rendre hommage aux personnes consacrées. Pourquoi ? (...)
François le successeur - La complémentarité des papes
29 juin, par Anne-Claire Dangeard
Denis Lensel Editions Pierre Téqui Certains sont tentés d’opposer un pape à son successeur, comme si l’Église était un parti politique... Mais peut-on parler sérieusement de contradictions entre Jean XXIII, Paul VI, Jean-Paul Ier, Jean-Paul II , Benoît XVI et François ? Ce point de vue est absurde, (...)
Les communautés monastiques après la pandémie : vers plus de solidarité
29 juin, par Anne-Claire Dangeard
Hôtelleries fermées, magasins à l’arrêt, productions ralenties ou temporairement suspendues… Face au coronavirus, limiter au maximum les contacts avec l’extérieur était une nécessité pour les moines et moniales, et le reste encore pour certaines communautés, non sans conséquences financières et (...)
Numéro d’écoute : témoignage de Sœur Denise Baumann
25 juin, par Anne-Claire Dangeard
Sœur de la Charité de Strasbourg, responsable de la Maison Saint-Paul à Saverne (Bas-Rhin). La Maison St Paul en période de crise… A la Maison St Paul les programmes de l’accueil battent leur plein en cette mi-mars 2020, quand au matin du dimanche 15 mars, tout s’arrête ! En 48 heures les (...)
Parcours Vocation Amor Dei 2020
23 juin, par Anne-Claire Dangeard
Proposé par le diocèse de Nantes L’aventure de la Route Amor Dei est née du désir de permettre à des jeunes femmes de vivre une expérience d’immersion, de “Viens et vois” (Jean 1, 46), au sein de différentes communautés religieuses (vie monastique, vie apostolique et vie canoniale), afin de les aider à (...)
Plus de 3.000 victimes d’agressions sexuelles dans l’Eglise depuis les années 50
23 juin, par Anne-Claire Dangeard
La CIASE, la commission d’enquête indépendante sur les abus sexuels dans l’église a fait hier un point d’étape de son travail initié par les évêques de France en 2018. Jean-Marc Sauvé, le président de la Ciase, a présenté les chiffres de l’enquête qui a commencé il y a un an le 2 juin 2019. A ce jour, (...)
Générations Laudato si’
23 juin, par Anne-Claire Dangeard
L’Eglise au défi de l’écologie intégrale L’encyclique Laudato si’, publiée en juin 2015, marque un seuil dans la prise de conscience par l’Église catholique d’une nécessaire « conversion écologique ». Depuis cinq ans, ce texte du pape François a accompagné la conversion de nombreux lieux d’Église et (...)
125 prêtres ordonnés en 2020
23 juin, par Anne-Claire Dangeard
Chaque année, les ordinations ont lieu à proximité de la fête des apôtres Saint Pierre et Saint Paul célébrée le 29 juin. Ces deux saints sont les deux piliers de l’Église et jamais la Tradition ne les a fêtés l’un sans l’autre. L’Église catholique romaine, est l’Église de Pierre et de Paul, l’Église des (...)
« Faire son cinéma »… avec les jésuites de Tarascon
23 juin, par Anne-Claire Dangeard
Retraite cinéma Chaque jour, la matinée verra la projection d’un film suivie d’un temps de débat, et l’après-midi sera rythmé par des temps de prière et d’enseignement spirituel en écho au film. Ce « va et vient » entre fiction et récit biblique éclairera peu à peu la réalité de notre vie pour mieux y (...)