Sites Web : CORREF, La Conférence des religieux et religieuses en France

Publié le samedi 26 mars 2011

⇒ http://www.viereligieuse.fr/

Le site de la vie religieuse - Conférences des Religieuses et Religieux en France

Articles syndiqués tirés de ce site

Relation pastorale et respect des personnes - Cycle de conférences au Centre Sèvres
19 mars, par Anne-Claire Dangeard
Le Centre Sèvres propose un cycle de conférences, du 26 mars au 14 mai 2019, sur le thème « Relation pastorale et Respect des personnes ». A partir de l’urgente question des abus en tous genres qui secouent l’Église, Geneviève de Taisne et Jean-Paul Lamy, s.j., proposent une réflexion sur la façon (...)
Sur des chemins de fraternité : petite randonnée biblique
18 mars, par Anne-Claire Dangeard
Par Dominique CHARLES o.p., Bibliste. Grand séminaire régional de Lorraine ; Service de la formation du diocèse de Metz ; Théologien accompagnateur du Conseil national Texte complet de l’intervention sur le site de la Fondation Rodhain (...) D. De la fraternité détruite à la fraternité nouvelle La (...)
"Les adolescents - Un enjeu pastoral" - Documents Episcopat
17 mars, par Anne-Claire Dangeard
Auteur : Sous la responsabilité de Mgr Christophe Dufour N° 12 de 2018 -112 pages – 8 € « Les adolescents trouvent leur joie et leur épanouissement dans le service et la responsabilité, revitalisant l’engagement missionnaire de l’Église en contribuant aussi à l’effort d’évangélisation. La proposition (...)
Message du conseil permanent de la CEF (12 mars 2019)
12 mars, par Anne-Claire Dangeard
Grandir dans la vérité, grandir dans l’espérance Chers frères et sœurs baptisés, fidèles de l’Église catholique présente en France, Réunis comme tous les mois, évêques membres du Conseil permanent, nous souhaitons vous adresser un message au début de ce temps de carême qui est un temps de conversion. Le (...)
"Le courage de risquer pour la promesse de Dieu"
10 mars, par Anne-Claire Dangeard
Message du Pape François pour la 56e journée mondiale de prière pour les vocations Chers frères et sœurs, après avoir vécu, en octobre dernier, l’expérience dynamique et féconde du Synode dédié aux jeunes, nous avons récemment célébré à Panamá les 34es Journées mondiales de la Jeunesse. Deux grands (...)
Communiqué de presse de la Conférence des évêques de France
7 mars, par Anne-Claire Dangeard
Suite à la décision de justice concernant le Cardinal Philippe Barbarin, ce jeudi 7 mars 2019. La Conférence des évêques de France prend acte de la décision de justice rendue aujourd’hui à l‘encontre du Cardinal Barbarin pour non dénonciation. Elle ne commentera pas cette décision. La CEF rappelle que, (...)
UISG : Semer l’Espérance pour la Planète
5 mars, par Anne-Claire Dangeard
Paix et bénédiction ! Merci pour tout ce que vous faites en faveur d’un monde meilleur. Le 18 juin 2018 nous avons lancé la Campagne UISG : Semer l’Espérance pour la Planète, qui doit durer deux ans, afin d’unir nos efforts pour la mise en œuvre de l’Encyclique Laudato Si’. Nous vous encourageons (...)
Communiqué de presse - 5 mars 2019
5 mars, par Anne-Claire Dangeard
Des religieuses sexuellement abusées par des prêtres Le 5 mars, la chaîne ARTE a diffusé un documentaire sur les abus sexuels dont des religieuses ont été et sont victimes. Ce reportage est glaçant et ce qu’il dépeint difficilement supportable. Ce qu’il montre de complicités, de mensonges, de (...)
UISG : Les supérieures appellent les sœurs à dénoncer les abus subis
27 février, par Anne-Claire Dangeard
L’Union internationale des supérieures générales (UISG) a appelé lundi les religieuses victimes d’abus sexuels ou autres à les dénoncer, tout en souhaitant la mise en place de structures spécifiques pour les recevoir. "Nous encourageons les religieuses victimes d’abus sexuels, psycho-spirituels ou (...)
Jean-Marc Sauvé : « L’Église ne peut pas mener seule les réformes indispensables »
27 février, par Anne-Claire Dangeard
La Croix (26/02/19) La Croix : Que retenez-vous du sommet qui vient d’avoir lieu à Rome ? J-M.S : J’observe qu’il y a un écart entre les attentes d’une partie du public et les résultats de cette rencontre. Mais je crois aussi que s’est opérée à Rome une prise de conscience et de position nouvelle et (...)