Le coin du bibliste

Cela se passait dans le temple de Jérusalem... en la fête de la Dédicace, fête qui célèbre la ré-inauguration du Temple purifié, après avoir été profané par les païens au IIe s. avant Jésus-Christ. Au temps de Jésus, cette fête coïncide avec la fête de la lumière (Hanouca), en mémoire du miracle de (...)

Regarder le ciel qui échappe à toute emprise, ne serait-ce pas rêver d’horizons illimités ?... Regarder l’immensité du ciel, c’est lever la tête... pour imaginer l’impossible, ou rêver d’un ailleurs... Et quand la contrainte est trop dure, que les jours gris se succèdent sans pouvoir décoller d’un (...)

Jour de fête où les juifs « se réjouissaient devant Yahwé ». Ils accouraient à Jérusalem pour commémorer la fête de l’Alliance conclue entre le Seigneur et son peuple par le Don de la Loi (la Torah) au Sinaï…. Jour exceptionnel après la Résurrection de Jésus ! Le Seigneur ne se manifeste pas dans le fracas (...)

Bien étrange cette rencontre chez un « pharisien ». Jésus se laisse inviter chez lui. Il y va donc tout simplement Survient une femme... On ne sait à quel moment du repas ; ça importe peu... De toute évidence, elle n’est pas invitée : c’est une« pécheresse » ! une « femme de mauvaise vie » chez un (...)

La femme demeure dans cette attitude repentante sous les yeux du pharisien étonné..., surpris,... voire soupçonneux.... Le doute s’installe dans son cœur : cette femme est tellement connue pour sa vie dépravée ! Comment Jésus, s’il est le prophète que l’on dit, peut-il se permettre de se laisser toucher (...)

C’est la question que le légiste, l’homme du savoir, pose à Jésus. C’est la question que se posent aujourd’hui bon nombre de nos contemporains, assoiffés d’intériorité dans un monde où le culte de l’instant, l’accélération croissante, le souci de rentabilité sont valeurs prioritaires…

En plein cœur des vacances, alors que d’aucuns tentent d’oublier les contraintes et assujettissements du quotidien, la Parole de ce dimanche nous rappelle notre précarité. A la fois l’auteur du Qohélet, sans doute un sage chargé de parler dans les assemblées, et Jésus dans une parabole nous invitent à (...)

La prière que des milliers de personnes disent chaque jour, … peut-être plusieurs fois par jour… Nous la connaissons si bien qu’elle peut devenir, hélas certains jours, récitation mécanique. d’un savoir acquis !

C’est la riposte audacieuse d’un jeune homme sous la torture, à peine plus d’un siècle avant notre ère, à ses bourreaux qui obéissent à l’ordre du roi Antiochus

Articles : 0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | Tout afficher