Le coin du bibliste

Nous entendons retentir aujourd’hui d’une manière très forte ce mot : « ouvre-toi ! » Certains quotidiens le disent à leur manière, reprenant le message bien articulé de la chancelière Mme Angéla Merkel qui invite à accueillir les milliers de réfugiés qui arrivent à nos frontières... C’est la parole (...)

Renversante cette histoire d’un homme riche, racontée par Marc, l’Evangéliste ! Un homme, si empressé de courir au-devant de Jésus, un homme au cœur généreux, dont la fidélité est exemplaire ! D’une fidélité telle que le regard plein de tendresse de Jésus reste posé sur lui !... Un homme dont le désir (...)

Jésus est en route vers Jérusalem... sa dernière montée selon l’évangéliste Marc. Il passe par Jéricho... Jéricho : la ville la plus basse du monde, disent les spécialistes (environ - 400 au-dessous du niveau de la mer) ; une des villes les plus anciennes peut-être selon les traces laissées par les (...)

Ce sont deux femmes que la liturgie de ce 32e dimanche du temps ordinaire propose à notre regard. deux êtres bien dépréciés dans la société d’alors. De plus, elles sont veuves. Chacun sait que, dans la Bible, ces personnes sont pauvres et sans assistance : leurs droits sont souvent bafoués... à tel (...)

En période d’insécurité et de malheur, n’est-il pas bon d’entendre une parole d’espérance ?

Question lancinante parfois, que se posent groupes et individus, surtout en tant de crise… ou quand surgit l’inattendu

Mot bien savant pour les générations qui ont abandonné l’étude du grec et des lettres classiques !... Appellation que l’on associe aisément à la « fête des Rois » célébrée par la fameuse « galette » dont les origines sont très lointaines et sans connexion avec la fête chrétienne de l’Epiphanie Car, malgré la (...)

Un mot que nous disons souvent... et dont il est bon de se rappeler le sens, tant notre attention est fragile ! Au temps du prophète Néhémie, le peuple, revenu de l’exil à Babylone, est à nouveau sur sa terre. Les murs du Temple ont été peu à peu reconstruits et le peuple célèbre la Parole de (...)

Difficile d’avancer quand la foule, fascinée par des paroles de vie, retient Jésus et l’enserre comme dans un filet... Tout près, des pêcheurs sont en train de réparer les leurs après une sortie en lac infructueuse. Pris par leur métier, ils semblent n’avoir que faire des discours de ce nomade ! (...)

Quand on lit certains récits de Luc, on constate que Jésus, écouté par les uns, est honni par les autres... Un homme qui fait bon accueil aux pécheurs publics, qui mange avec eux ! Fréquenter les infréquentables... se laisser inviter à leur table... invraisemblable ! L’humanité aurait-elle (...)

Articles : 0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | Tout afficher