Le coin du bibliste

Se laisser habiter par l’Esprit qui donne, avec sa joie, un nouveau regard sur le monde

Ses mots ne sont pas usés…. Il donne saveur nouvelle à la tradition…. ses gestes restaurent la liberté en l’homme…

Du côté de Dieu, le désert est promesse de vie…

Il attirait les foules… Il redonnait la vie… Aujourd’hui comme hier, la merveille se renouvelle….

C’est une des questions que peut nous poser le récit du « bon berger »

Choisis pour aimer sans partialité

Pentecôte : fête du Ressuscité qui répand l’Esprit-Saint

Les disciples, choisis, appelés, ont acquis, par le compagnonnage, une certaine connaissance amoureuse de Jésus, . Les voilà envoyés « deux par deux », pour annoncer la Bonne Nouvelle du salut... « Deux par deux » : serait-ce pour se conforter mutuellement ?... « Parce que les commandements de la (...)

Une question toute simple que posent petits et grands..

Le récit biblique excelle à mettre au grand jour les ressorts qui sous-tendent les sociétés même les plus régulées et invite à les changer….

Nous entendons retentir aujourd’hui d’une manière très forte ce mot : « ouvre-toi ! » Certains quotidiens le disent à leur manière, reprenant le message bien articulé de la chancelière Mme Angéla Merkel qui invite à accueillir les milliers de réfugiés qui arrivent à nos frontières... C’est la parole (...)

Renversante cette histoire d’un homme riche, racontée par Marc, l’Evangéliste ! Un homme, si empressé de courir au-devant de Jésus, un homme au cœur généreux, dont la fidélité est exemplaire ! D’une fidélité telle que le regard plein de tendresse de Jésus reste posé sur lui !... Un homme dont le désir (...)

Jésus est en route vers Jérusalem... sa dernière montée selon l’évangéliste Marc. Il passe par Jéricho... Jéricho : la ville la plus basse du monde, disent les spécialistes (environ - 400 au-dessous du niveau de la mer) ; une des villes les plus anciennes peut-être selon les traces laissées par les (...)

Ce sont deux femmes que la liturgie de ce 32e dimanche du temps ordinaire propose à notre regard. deux êtres bien dépréciés dans la société d’alors. De plus, elles sont veuves. Chacun sait que, dans la Bible, ces personnes sont pauvres et sans assistance : leurs droits sont souvent bafoués... à tel (...)

En période d’insécurité et de malheur, n’est-il pas bon d’entendre une parole d’espérance ?

Question lancinante parfois, que se posent groupes et individus, surtout en tant de crise… ou quand surgit l’inattendu

Mot bien savant pour les générations qui ont abandonné l’étude du grec et des lettres classiques !... Appellation que l’on associe aisément à la « fête des Rois » célébrée par la fameuse « galette » dont les origines sont très lointaines et sans connexion avec la fête chrétienne de l’Epiphanie Car, malgré la (...)

Un mot que nous disons souvent... et dont il est bon de se rappeler le sens, tant notre attention est fragile ! Au temps du prophète Néhémie, le peuple, revenu de l’exil à Babylone, est à nouveau sur sa terre. Les murs du Temple ont été peu à peu reconstruits et le peuple célèbre la Parole de (...)

Difficile d’avancer quand la foule, fascinée par des paroles de vie, retient Jésus et l’enserre comme dans un filet... Tout près, des pêcheurs sont en train de réparer les leurs après une sortie en lac infructueuse. Pris par leur métier, ils semblent n’avoir que faire des discours de ce nomade ! (...)

Quand on lit certains récits de Luc, on constate que Jésus, écouté par les uns, est honni par les autres... Un homme qui fait bon accueil aux pécheurs publics, qui mange avec eux ! Fréquenter les infréquentables... se laisser inviter à leur table... invraisemblable ! L’humanité aurait-elle (...)

Cela se passait dans le temple de Jérusalem... en la fête de la Dédicace, fête qui célèbre la ré-inauguration du Temple purifié, après avoir été profané par les païens au IIe s. avant Jésus-Christ. Au temps de Jésus, cette fête coïncide avec la fête de la lumière (Hanouca), en mémoire du miracle de (...)

Regarder le ciel qui échappe à toute emprise, ne serait-ce pas rêver d’horizons illimités ?... Regarder l’immensité du ciel, c’est lever la tête... pour imaginer l’impossible, ou rêver d’un ailleurs... Et quand la contrainte est trop dure, que les jours gris se succèdent sans pouvoir décoller d’un (...)

Jour de fête où les juifs « se réjouissaient devant Yahwé ». Ils accouraient à Jérusalem pour commémorer la fête de l’Alliance conclue entre le Seigneur et son peuple par le Don de la Loi (la Torah) au Sinaï…. Jour exceptionnel après la Résurrection de Jésus ! Le Seigneur ne se manifeste pas dans le fracas (...)

Bien étrange cette rencontre chez un « pharisien ». Jésus se laisse inviter chez lui. Il y va donc tout simplement Survient une femme... On ne sait à quel moment du repas ; ça importe peu... De toute évidence, elle n’est pas invitée : c’est une« pécheresse » ! une « femme de mauvaise vie » chez un (...)

La femme demeure dans cette attitude repentante sous les yeux du pharisien étonné..., surpris,... voire soupçonneux.... Le doute s’installe dans son cœur : cette femme est tellement connue pour sa vie dépravée ! Comment Jésus, s’il est le prophète que l’on dit, peut-il se permettre de se laisser toucher (...)

C’est la question que le légiste, l’homme du savoir, pose à Jésus. C’est la question que se posent aujourd’hui bon nombre de nos contemporains, assoiffés d’intériorité dans un monde où le culte de l’instant, l’accélération croissante, le souci de rentabilité sont valeurs prioritaires…

En plein cœur des vacances, alors que d’aucuns tentent d’oublier les contraintes et assujettissements du quotidien, la Parole de ce dimanche nous rappelle notre précarité. A la fois l’auteur du Qohélet, sans doute un sage chargé de parler dans les assemblées, et Jésus dans une parabole nous invitent à (...)

La prière que des milliers de personnes disent chaque jour, … peut-être plusieurs fois par jour… Nous la connaissons si bien qu’elle peut devenir, hélas certains jours, récitation mécanique. d’un savoir acquis !

C’est la riposte audacieuse d’un jeune homme sous la torture, à peine plus d’un siècle avant notre ère, à ses bourreaux qui obéissent à l’ordre du roi Antiochus

Qui est heureux aujourd’hui ? l Les parents qui n’ont pas de gros problèmes avec les enfants : « ils apprennent bien à l’école », « n’ont pas d’histoires » avec les copains... ? Les jeunes adultes qui, par piston ou par chance, ne grossissent pas la liste des chômeurs et ne pointent pas à l’ANPE... ? ceux (...)

C’est le maître-mot de ce passage de Jean que l’Eglise nous donne à lire et à méditer ce dimanche 28 mai. En cette fin de temps pascal, l’Eglise nous propose des fragments de la dernière prière de Jésus. Après le dernier repas avec ses disciples, avant de se rendre au Jardin des oliviers, Jésus prie son (...)

Bien étrange le semeur présenté par l’évangéliste Matthieu ! Qui a vu un semeur jeter sa semence à tous vents, sans considérer la nature du terrain auquel il confie son grain ? Qui a vu semer du blé sur un chemin empierré, dans des espaces broussailleux avec autant de générosité que sur un sol (...)

« Je fais de toi un guetteur pour la maison d’Israël. Lorsque tu entendras une parole de ma bouche, tu les avertiras de ma part.. ».
(Ez. 33,7)

C’est une des questions qu’on peut se poser, qui nous est posée lorsqu’on lit le récit de Matthieu, 25, 14-30. Un homme qui part en voyage et qui confie ses biens à ses serviteurs ! Tous reçoivent une partie à gérer ; chacun la sienne, différente des autres... et personne ne se plaint de cette inégalité (...)

Nous le chantons dans nos liturgies de l’Avent. En chantant ce refrain encore aujourd’hui, nous sommes tout simplement fidèles à une Parole qui nous vient de loin, de l’époque d’Isaïe,(VI ème s. avant Jésus-Christ). Parole que Jean le Baptiste, lui faisant écho, a criée sur les bords du Jourdain et dans (...)

« Les temps sont accomplis, le Règne de Dieu est proche... » (Mc 1, 14) Jean Baptiste, le précurseur, lui qui a « marché devant le Seigneur pour préparer ses voies », a en effet annoncé la mission du Seigneur Jésus, jusque dans sa mort. Jésus prend le relai : « le Règne de Dieu est tout proche ». le (...)

Passionnantes à lire les aventures de ceux qui osent affronter la rigueur du désert, quelle qu’en soit la nature…. ; sont-elles passionnantes à vivre ?

Vérité déjà révélée dans l’histoire du serpent d’airain, apprise dans notre enfance, et dont la signification ne nous était pas très familière…

Ils s’en allaient vers les ténèbres.... les disciples, le cœur assombri, la démarche lente, déçus.. : ils avaient tant rêvé d’un royaume nouveau où leur peuple ne serait plus opprimé ! Ils tournaient le dos à la lumière..... Et voici que survient, à pas discrets, un étranger... il vient du pays de la (...)

Serait-ce réservé à ceux qui ont été choisis dans les premiers temps de l’Eglise ? Jésus en avait choisi douze. Nous savons que l’un d’eux a fait défection... Ceux qui restaient ont jugé important qu’après le départ de Judas, le groupe soit reconstitué. Sans doute par fidélité à Jésus, mais aussi par (...)

Nous avons lu le récit de la multiplication des pains selon Jean 6, 1-15. nous y avons lu l’annonce de l’Eucharistie. Chaque moment du récit est important ; chaque moment peut nous étonner aujourd’hui encore ! La foule est là, (ils sont cinq mille !) avide d’entendre encore des paroles qui font du (...)

« Voici votre Dieu : c’est la vengeance qui vient, la revanche de Dieu »... clame Isaïe (ch 35, 4). De quoi faire frémir les plus endurcis ! Et aux gens qui s’affolent, il crie : "soyez forts, ne craignez pas". Comment ne pas craindre la colère de Dieu ? Le prophète nous rassure : « Il vient lui-même (...)

Comme un scandale pour les disciples de Jésus : quoi ? il n’est pas des nôtres !... il ne suit pas Jésus comme nous et avec nous... et il ose expulser les démons ? Même scandale qui va jusqu’à le dénonciation de ces deux pauvres hommes qui n’avaient pas reçu l’Esprit en même temps que les Anciens (...)

Réussir sa vie ou l’accomplir ?

C’est le refrain qu’on chantait dans mon enfance pendant le mois de mai ! Pourquoi la piété populaire a-t-elle retenu ce mois comme « mois de Marie » ? alors que liturgiquement ce serait le mois de décembre… Octobre pourrait aussi se le disputer ! D’où vient donc la tradition du « mois de Marie » ? (...)

Un jour, comme d’habitude, avec mon père et mon frère André, nous jetions les filets pour pêcher. Il a passé le long de la mer et nous a dit : « Venez à ma suite, je ferai de vous des pêcheurs d’hommes ». Pêcheur d’hommes ! Sur le coup je n’ai pas compris, mais c’était surement plus glorieux que de (...)

A quoi bon se justifier ?… N’est-ce pas le Seigneur qui nous nous ajuste à lui-même, aux autres et nous met dans notre propre vérité ?

Message aux responsables de la vie des communautés… et à chacun de ses membres…

Jésus n’a rien… Il EST, en tant que Fils… En tout instant, il se reçoit du Père…

Réponse bien déconcertante adressée à l’invité qui frappe à la porte !….

Il avait littéralement la main à la charrue, Elisée !… Il en était à son dernier sillon, moment où on aspire au repos et où se réjouit du beau travail accompli…

Et si des réponses à des questions importunes faisaient parfois filtrer des vérités profondes… sur nous-même… sur Dieu qui aime le monde ?…

La Lumière suivie par les Mages, au prix d’une infatigable recherche, « Lumière pour l’homme aujourd’hui »….

Se réapproprier un texte si souvent entendu

Aujourd’hui, entendras-tu les cris des malheureux ? Aujourd’hui accepteras-tu d’ouvrir ton esprit et ton cœur ?……

Méditation pour le 5e dimanche année C

Génial ce Jésus qui nous fait voir ce qu’on ne veut pas voir !….

Les cris entendus peuvent être chemin de salut…..

Nos expériences humaines, traces du passage de Dieu

Etre guetteur : un travail de patience,… de longue écoute,…une affaire de regard attentif,…de bonne maîtrise de soi !….

Une question à laquelle on ne s’attendait pas ! Cet ardent prédicateur du Royaume à venir, tout proche, pouvait-il douter un seul instant que Jésus était le Messie attendu ?…

Le Seigneur de l’univers : un berger !

Le visage de Salomon, qui a fait régner la paix sur la terre d’Israël il y a quelque trois mille ans, peut nous renvoyer à cette terre en proie à d’interminables conflits sanglants. Salomon, roi d’exception malgré ses imperfections, n’a pas demandé au Seigneur ni les honneurs, ni la richesse, ni la (...)

Méditer le récit de la rencontre de Jésus avec Zachée à travers 7 mots de Jésus. Lc 19, 1-10

Ils étaient réunis, terrifiés… Un souffle créateur qui fit irruption dans leur lieu obscur, les combla de joie et remplit de paix !

Aujourd’hui comme au temps de Jésus, les esprits sont habités par des représentations négatives qui stigmatisent des catégories de personnes et leur sont nuisibles..Jésus éduque notre regard et nos jugements

Récit mystérieux… quelque peu déroutant… qui nous donne à « contempler la Gloire de Dieu présente et cachée dans l’humilité de l’homme Jésus. »

info document -  PDF - 250.5 ko


(F. Varillon)

La Toussaint, fête d’une multitude, de tous ceux qui ont porté, qui portent en leur cœur une étincelle de l’amour de Dieu qui sauve.

Libre réflexion à partir de Isaïe 5, 1-7 et Mt 21, 33-43

Renouveler nos rives pour accueillir ceux qui font de rudes traversées

« Ils furent tous remplis d’Esprit Saint » (Ac 2)

Deux hommes bien différents…un même appel à suivre le même Christ et à porter au monde le message de l’Evangile !.

PRIER… chaque jour, avec l’audace d’Abraham… à la manière de Jésus…. pour que gagne la vie !

Qu’aujourd’hui encore se poursuive l’acte de création par tous les hommes et les femmes de bonne volonté…

Tu me scrutes, Seigneur, et tu sais ! Tu sais quand je m’assois, quand je me lève ; de très loin, tu pénètres mes pensées. tous mes chemins te sont familiers.

C’est toi qui as créé mes reins, qui m’as tissé dans le sein de ma mère. Je reconnais devant toi le prodige, l’être étonnant que je suis.

Etonnantes sont tes œuvres toute mon âme le sait. Mes os n’étaient pas cachés pour toi quand j’étais façonné dans le secret.

Pour qu’advienne une terre fraternelle à laquelle tous aspirent : Puiser à la vie de communion de la primitive Eglise… « Ceux qui étaient devenus croyants… étaient assidus à l’enseignement des apôtres, et à la communion fraternelle...assidus à la fraction du pain et aux prières, …ils mettaient tout en (...)

Question fondamentale pour tout homme !

Laissons-nous imprégner par la Paix du Seigneur qui inonde ce poème,( Psaume 23)

… mais un Roi extra - ordinaire… qui accueille tous les blessés de la terre !

Une histoire qui nous dit que la fidélité est faite de courage dans la créativité

Brève méditation

Articles : 0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | Tout afficher